Un investissement historique marque le lancement d’une nouvelle ère pour le leadership canadien en santé des femmes et des enfants

VANCOUVER (C.-B.) – Le Canada a confirmé sa position de leader mondial pour l’avancement de la santé et des droits des femmes, des adolescents et des enfants dans le monde avec un investissement annuel sur dix ans de 1,4 milliard de dollars.

Selon le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), l’annonce faite par le premier ministre Justin Trudeau à la Conférence Women Deliver 2019 qui a lieu cette semaine à Vancouver, en Colombie-Britannique, constitue un moment historique.

Cet investissement assurera non seulement le maintien de la longue et fière tradition canadienne de leadership en santé des femmes et des enfants, mais aussi la mise en œuvre d’une approche systématique pour combler d’importants écarts dans les besoins liés à la santé des femmes et des adolescents. Le renouvellement du financement du Canada en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile est accompagné d’un investissement additionnel dans les secteurs les plus négligés de la santé et des droits reproductifs et sexuels. 

« Le gouvernement du Canada fait preuve de leadership à un moment crucial où des reculs au titre des droits liés à la santé des femmes se font durement sentir partout dans le monde, a déclaré Julia Anderson, directrice par intérim du CanSFE. Maintenant, plus que jamais, le monde a besoin du Canada en tant que champion mondial de l’équité en matière de santé pour les femmes, les adolescents et les enfants. »

Une diversité d’organisations canadiennes de premier plan dans le secteur de la santé mondiale ont formé une coalition et élaboré ensemble au cours de la dernière année le plan d’action Prospérer, l’assise de cet investissement d’importance capitale.

Mme Anderson ajoute : « Ensemble, nous avons échafaudé une vision collective pour une approche intégrée et exhaustive de la santé des femmes, des adolescents et des enfants. Nous travaillerons ensemble, avec le gouvernement du Canada, à bâtir la prochaine étape du leadership canadien qui place l’égalité des genres au cœur de l’action en matière de santé mondiale. » 

-30-

Le CanSFE est un partenariat de 100 organisations et associés qui travaillent à concrétiser la vision d’un monde où de plus en plus de femmes et d’enfants survivent et s’épanouissent dans plus de 1000 collectivités partout dans le monde. 

Contact :

Charmaine Crockett
Directrice, Engagement des parties prenantes
613-863-9489 | ccrockett@CanWaCH.ca