18 innovations en santé financées par Grands Défis Canada pour autonomiser les femmes et les filles les plus vulnérables au monde

Toronto, CanadaGrands Défis Canada a annoncé aujourd’hui 18 projets visant à offrir à certaines des femmes et des filles les plus pauvres, les plus négligées et les plus vulnérables de l’humanité des services essentiels novateurs en santé, avec le soutien du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Les engagements – en Afrique [Kenya (5 projets), Rwanda, Sierra Leone (2 projets), Togo et Ouganda (3 projets)], en Asie (Afghanistan, Myanmar, Pakistan et Philippines), dans les Caraïbes (Haïti), et en Amérique centrale (Nicaragua) – englobent une gamme de produits et de services créatifs destinés à faire progresser l’égalité des sexes, à promouvoir la dignité humaine et à autonomiser les femmes et les filles partout dans le monde.

Co-op farmers working with hay.
Projet financé au Rwanda améliorant l’accès des adolescentes à des produits hygiéniques, et à une éducation sanitaire.

Les nouveaux projets de Grands Défis Canada aident à donner forme à la Politique d’aide internationale féministe récemment adoptée par le gouvernement canadien. Cette politique adhère à une approche féministe qui fait progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles comme moyen le plus efficace de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, pacifique et prospère.

« Les conditions auxquelles font face les femmes et les filles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire défient presque l’entendement, mais elles constituent la réalité quotidienne de millions de personnes. Grands Défis Canada est fier de travailler avec le gouvernement du Canada pour permettre à des innovateurs ayant de nouvelles idées audacieuses de tester des concepts qui pourraient être la clé d’une vie meilleure pour les femmes et les filles partout dans le monde et de déployer à plus grande échelle les approches innovatrices axées sur l’autonomisation des femmes et des filles qui montrent déjà des résultats prometteurs. »

– Dr Peter A. Singer, président-directeur général, Grands Défis Canada

Ces projets recevront un financement de 2,7 millions $CAN de Grands Défis Canada, avec le soutien du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Ce financement sera complété par des douzaines de contributions de partenaires, ainsi que par la collaboration d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux dans chaque pays, représentant un investissement total de 3,9 millions $.

Pour les détails supplémentaires sur ces projets, voir la description des projets (PDF) sur le site Web de Grands Défis Canada.

 

Le communiqué a été initialement publié sur le site Web de Grands Défis Canada.