Seva Canada : Aider les filles à voir et à réussir

Blogue sur l’égalité des genres du CanSFE

En 1999, deux tiers de toutes les personnes aveugles étaient des femmes et des filles et la grande majorité d’entre elles vivait dans des pays à faible revenu. Les femmes et les filles ne sont pas plus souvent frappées de cécité que les hommes et les garçons, mais elles sont moins susceptibles de recevoir des soins ophtalmologiques en raison d’obstacles socioéconomiques et culturels; un fait découvert dans une recherche effectuée par Seva Canada et son partenaire en Afrique, le Centre Kilimandjaro pour l’ophtalmologie communautaire (KCCO).

Photo Credit: Seva Canada

Seva Canada et le KCCO assument un rôle de leadership dans l’initiative mondiale sur les genres et la cécité, étant à l’avant-garde des améliorations dans ce domaine depuis près de deux décennies. Seva et le KCCO ont été les premiers à publier une étude prouvant l’inégalité du traitement de toutes les conditions de cécité dans toutes les régions du monde, et les premiers à explorer et à appliquer des stratégies pour surmonter ces inégalités.

Depuis que la première recherche a été publiée, des stratégies d’égalité des genres ont été élaborées et appliquées dans tous les programmes appuyés par Seva et le KCCO, contribuant à une diminution de 10 % de la proportion de femmes aveugles à l’échelle mondiale comme l’indiquent les dernières statistiques publiées par The Lancet. Toutefois, l’amélioration des statistiques ne s’étend pas aux filles, qui représentent encore les deux tiers de tous les enfants frappés de cécité traitable, mais qui sont 50 % moins susceptibles que les garçons de recevoir des soins. 

Seva Canada sait qu’il faut en faire plus dès aujourd’hui pour créer un meilleur avenir pour des communautés entières. Avec une vision saine, les femmes et les filles peuvent aller à l’école, travailler et se sortir, elles, leur famille et leur communauté, de la pauvreté.

L’égalité des genres dans le traitement de la cécité évitable et traitable est importante à Seva Canada, car la cécité est un fardeau beaucoup plus lourd pour les femmes et les filles en raison du manque d’accès aux soins; parce que rechercher l’égalité des genres est un impératif éthique; et parce que le traitement de conditions qui ont un effet sur les femmes et les filles est particulièrement important au développement social et économique de communautés entières. 

Penny Lyons, directrice générale de Seva Canada
Photo Credit: Seva Canada

Il reste encore beaucoup de travail à faire et en mars 2018, Seva Canada a publié une nouvelle brochure sur le genre et la cécité soulignant les recherches et les stratégies actualisées ainsi qu’une campagne multimédia intitulée Equal Right to Sight, qui sensibilise à l’égalité des genres dans le traitement de la cécité. La campagne comprend un site Web interactif www.equalrighttosight.com, une vidéo, de la publicité et des relations publiques. La campagne se poursuit durant les Fêtes avec l’histoire d’une Népalaise de 3 ans, Anjana, et de son cheminement vers la vue.

Seva et le KCCO ont constaté que les stratégies simples sont parmi les façons les plus efficaces de surmonter les obstacles auxquels les femmes et les filles font face en matière d’accès aux soins. Il s’agit de stratégies que Seva et le KCCO veulent partager avec la vaste communauté de soins pour encourager la priorisation de l’égalité des genres, notamment : 

  • former les travailleurs d’approche à faire du porte-à-porte pour trouver des femmes et des filles ayant besoin de soins, 
  • fournir des services de conseils aux familles, offrir des transports gratuits, et 
  • fournir des soins ophtalmologiques dans les villages éloignés dans les Centres ophtalmologiques communautaires.

Seva Canada continuera de financer et de produire des recherches originales sur les stratégies pour surmonter l’inégalité; à utiliser ces stratégies éprouvées dans tous ses programmes à l’échelle mondiale; et à les partager avec la communauté du développement communautaire pour s’assurer que les femmes et les filles obtiennent les soins dont elles ont besoin et qu’elles méritent.

Par : Deanne Berman, Seva Canada 

Seva Canada est un organisme de bienfaisance qui rétablit la vue et prévient la cécité dans les pays en développement. Depuis 1982, Seva a donné à plus de 4 millions de personnes le pouvoir de la vue au moyen de chirurgies qui changent la vie, et a offert des services ophtalmologiques, y compris des lunettes et des médicaments, à des millions d’autres personnes. Seva travaille avec des partenaires locaux pour créer des programmes de soins ophtalmologiques durables qui réalisent un changement à long terme, qui sont adaptés aux cultures et qui atteignent celles et ceux qui en ont le plus besoin – les femmes, les enfants et les personnes qui vivent dans la pauvreté et l’isolement extrêmes.

 

Lisez la brochure de Seva Canada sur les genres et la cécité dès maintenant


Ce billet s’inscrit dans le blogue L’importance de l’égalité des genres qui aborde des enjeux et défis pressants et des histoires de réussite, tout en examinant des questions de santé mondiale à travers le prisme de l’égalité des genres. Cliquez ici pour vous abonner au blogue L’importance de l’égalité des genres.