Aide internationale féministe - Trousse d’outils pour l’égalité des genres dans les projets

Le 9 juin 2017, le Canada a lancé la  Politique d’aide internationale féministe du Canada, enracinant son engagement à promouvoir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, au cœur de ses efforts d’aide humanitaire, de développement international, de paix et de sécurité.

Il a été démontré que cette approche est la plus efficace pour réduire la pauvreté et créer un monde inclusif, pacifique et prospère. En éliminant les obstacles à l’égalité et en contribuant à la création de meilleures perspectives, les femmes et les filles peuvent à la fois être de puissantes agentes de changement et améliorer leurs propres vies ainsi que celles de leurs familles, de leurs communautés et de leurs pays. La mobilisation des hommes et des garçons est requise pour transformer les rôles et les normes rigides qui ont mené aux inégalités. Au bout du compte, l’égalité des genres avantage tout le monde.

Cela signifie que le Canada accorde la priorité aux investissements, aux partenariats et aux efforts de sensibilisation qui ont le plus grand potentiel de réduire les écarts entre les genres, d’éliminer les obstacles à l’égalité des genres et de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable. 

Par conséquent, on s’attend à ce que les partenaires, qui se tournent vers Affaires mondiales Canada (AMC) pour obtenir de l’aide internationale, s'assurent de la participation et de la prise de décisions active et pertinente des femmes et des filles dans le cadre de toutes leurs initiatives— depuis la conception des projets jusqu’à leur mise en œuvre, en passant par le suivi et l’évaluation. Il est important que les femmes et les filles connaissent leurs droits et qu’elles aient des alliés travaillant en leur nom à la promotion et à la défense de ces droits. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler étroitement avec des parties prenantes qui font la promotion des droits des femmes, y compris les organisations locales de femmes.

Cette trousse d’outils fournit des directives pour la conception et la mise en œuvre de programmes d’aide internationale féministes. Les meilleures propositions de projet sont celles axées sur les droits, et qui ciblent le traitement des causes fondamentales des inégalités entre les genres dans les sphères historiques, sociales, culturelles, économiques et politiques.

EN SAVOIR PLUS