Bulletin d'information : decembre 2018

Chers membres et collègues du CanSFE,

Il y a quelques semaines, le CanSFE tenait son assemblée générale annuelle 2017-2018 en partenariat avec la Société canadienne de santé internationale, durant la Conférence canadienne sur la santé mondiale. Nous y avons accueilli trois nouveaux membres nommés à notre Comité directeur : Chris Dendys (RÉSULTATS Canada), Eva Slawecki (Société canadienne de santé internationale) et Jocelyn Mackie (Grands Défis Canada). Cliquez ici pour lire leur biographie. Nous avons aussi souligné le départ de David Morley (UNICEF) qui terminait son mandat de deux ans à titre président du Comité directeur. David a largement contribué à l’évolution de l’organisation. Nous étions ravis d’apprendre qu’il demeurait attaché à la vision du CanSFE et que nous pouvions l’appeler au besoin.
 
C’était un réel plaisir de voir des amis, anciens et nouveaux, se réunir pour partager de l’information et des connaissances lors des trois ateliers tenus par nos groupes de travail sur l’égalité des sexes et la santé dans des environnements fragiles, les données et paramètres de mesure et l’engagement du public. Vous pouvez lire les comptes rendus de ces ateliers rédigés par des membres de notre personnel ici
 
L’année 2017-2018 a été fort occupée, comme en témoigne notre rapport annuel. Je me réjouis déjà à la perspective de ce que nous continuerons d’accomplir collectivement ces prochaines années, et au-delà! Au nom de toute l’équipe du CanSFE, je vous souhaite un très joyeux temps des fêtes avec les vôtres. Au plaisir de vous revoir en 2019!
 
Julia Anderson
Directrice générale par intérim

Proposer une candidature pour un des prix du CanSFE

Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) présente la deuxième édition des Prix du CanSFE pour l’excellence en santé des femmes et des enfants. Nous nous sommes récemment entretenus avec la lauréate du prix Implication jeunesse 2018, Brianna Cheng, du leadership du Canada en santé mondiale. Vous pouvez dès maintenant proposer une candidature pour l’édition 2019.

Bulletin statistique mensuel : Enjeux liés aux données en santé mondiale

Le 20 novembre 2018, à la Conférence canadienne sur la santé mondiale à Toronto, au Canada, quelque 45 « détectives » enthousiastes se sont penchés sur certains des grands enjeux de l’heure liés aux données en santé mondiale en collaboration avec trois experts en matière de données. Chacun des experts a présenté un des six « laboratoires » établis au titre de la Collaboration canadienne pour la santé mondiale créée par le CanSFE et les enjeux en matière de données auxquels il s’attaque. Pour lire le sommaire des propos des experts, cliquez ici.

La capacité des membres du CanSFE en matière d’égalité des genres

Cette année, entre juin et septembre, nous avons sondé nos membres quant à leur capacité et leur intérêt à partager des connaissances sur l’égalité des genres et la santé. Entre autres constats : les membres du CanSFE ont d’importantes capacités en matière d’égalité des genres et sont tout à fait enclins à partager leur savoir et à renforcer ces capacités. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 
Le 25 novembre, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, le CanSFE a publié le billet « Violence à l’égard des femmes et des filles : six formes de violation des droits fondamentaux des femmes ». Ce billet s’inscrit dans le blogue sur l’égalité des genres du CanSFE qui traite d’enjeux pressants liés à l’égalité des genres et à la santé mondiale.

Le CanSFE participe au Forum des partenaires du PMNCH

Le CanSFE sera à New Delhi, en Inde, pour prendre part au Forum des partenaires du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (PMNCH). Notre directrice, Impacts en santé mondiale, Jessica Ferne, abordera la question des données et de la reddition de comptes dans le cadre de l’augmentation du soutien par l’intermédiaire du consortium canadien des ONG dans le panel Leaving no one behind: Current evidence, gaps and innovations.
 
Nous sommes aussi partenaires de l’événement portes ouvertes de SheDecides India tenu au Haut-commissariat du Canada en Inde. Kamal Khera, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, y prononcera l’allocution d’ouverture. Le Canada y sera reconnu comme un leader mondial et champion de SheDecides, et SheDecides India et CREA comme des porteurs de changements à tous les niveaux afin que les femmes et les filles puissent disposer librement de leur corps. Restez à l’affût de notre couverture en direct du Forum des partenaires par les membres de notre équipe en Inde.

Mobilisation canadienne Women Deliver : nos legs en violence fondée sur le genre

Le 5 novembre, la Mobilisation canadienne Women Deliver a dévoilé les résultats de sa consultation sur les axes d’intervention en violence fondée sur le genre (VFG). Elle a lancé une campagne pour faire connaître les legs en VFG que les Canadiennes et Canadiens souhaitent voir émerger de la tenue au Canada de la Conférence Women Deliver en juin 2019. Plus les membres de la Mobilisation se feront entendre, plus les décideurs se sentiront tenus d’agir pour concrétiser ces legs! Pour en savoir plus et joindre la Mobilisation, cliquez ici.

#CanadaEnTête : pleins feux sur Haïti

Saviez-vous que le leadership et l’innovation du Canada ont eu d’importants impacts en Haïti? C’est l’un des secrets les mieux gardés du Canada! La campagne Canada en tête veut changer cela. Elle se rendra à Haïti en janvier pour braquer les projecteurs sur le travail d’organisations canadiennes et de leurs partenaires dans le cadre d’une série en ligne « Pleins feux sur Haïti »! Du 14 au 28 janvier, la page Facebook Canada en tête présentera des billets, photos, vidéos, quiz et statistiques provenant de nos membres et partenaires qui travaillent en Haïti. 

WickFest : promouvoir l’égalité des sexes par le sport

WickFest, le tournoi annuel de hockey créé par l’Olympienne canadienne Hayley Wickenheiser, est, au-delà du hockey, une occasion de renforcer l’autonomie et la confiance en soi des filles, tant sur la glace qu’en dehors de la glace. Cette année, le CanSFE s’est associé à Nutrition International et au WickFest pour souligner le manque d’accès à des services de santé et à une alimentation nutritive qui empêche des millions de filles non seulement de faire du sport, mais aussi d’aller à l’école, de préparer leur avenir et de mener une vie heureuse, en santé et prospère. Visionnez les faits saillants de notre atelier sur les leaders émergentes, du panel sur l’égalité de sexes avec Sophie Grégoire Trudeau et les allocutions d’ouverture du premier ministre Justin Trudeau et de Julia Anderson du CanSFE.              

Femmes canadiennes en santé mondiale

La Société canadienne de santé internationale (SCSI) a récemment publié la première liste des Femmes canadiennes en santé mondiale afin d’accroître la visibilité, la représentation et le leadership de femmes canadiennes qui travaillent dans le secteur. Le CanSFE félicite sa directrice générale, Helen Scott, et les membres de son Comité directeur Sian FitzGerald, Jocelyn Mackie et Eva Slawecki, ainsi que tous les membres du CanSFE qui ont été reconnues.

ARTICLES ET PUBLICATIONS

Global Maternal Health: Let’s Talk about Obstetric Fistula, La Fondation Mères du Monde en Santé (MMS)
 
#10YearsofImpact: The Shanti Uganda Birth House, Shanti Uganda
 
Femmes canadiennes en santé mondiale, Société canadienne de santé internationale
 
ChildVoice, Christian Children Fund of Canada
 
COP24 : agir pour le climat pourrait sauver un million de vies d’ici 2050 (OMS), ONU Info
 
In Ethiopia, a multipronged approach to tackle avoidable blindness, Devex
 
Rapport sur le paludisme dans le monde 2018, Organisation mondiale de la santé
 
The Water Carriers, CBC Radio

ÉVÉNEMENTS 

24 janvier, UBC Centre for International Child Health and BC Children’s Hospital Global Health Conference 2019 
3-9 février, Semaine du développement international
6 février, Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines
8 mars, Journée internationale de la femme
7 avril, 23e Conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé 
7 avril, Journée mondiale de la Santé
11 avril, 2019 Expanding Horizons for the Early Years National Institute on Infant Mental Health 
3 juin, Women Deliver 2019 
10 juin, École d’été de McGill sur les maladies infectieuses et la santé mondiale 
14 juin, North American Refugee Health Conference 

OFFRES D'EMPLOI 

BORN Ontario, épidémiologiste, Ottawa
WaterAid Canada, coordonnatrice ou coordonnateur de bureau, Ottawa 
Canadian Feed The Children, agente ou agent de programme, Soutien au développement et aux programmes, Toronto
CARE Canada, analyste financier, Ottawa
Université de Toronto, Bourses de la reine Elizabeth – chercheurs de niveau supérieur, Canada
Croix-Rouge canadienne, déléguée ou délégué en santé publique, occasionnel
Vision Mondiale Canada, gestionnaire de programme, Affaires humanitaires et situations d’urgence, Mississauga
CRDI, adjointe ou adjoint de programme, Canada  
Fondation Aga Khan Canada, Programme de stages pour jeunes en développement international 
Cuso International, conseillère ou conseiller sages-femmes – pratique clinique, Éthiopie
Cuso International, spécialiste en genre, Philippines
Grands Défis Canada, Demande de propositions – L’initiative OPTions