Bulletin d'information : janvier 2019

Statistiques et membres : faits saillants de l’année 2018

Bonne année!

L’an dernier, le parcours du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) a été remarquable, surtout sur le plan de notre travail sur les statistiques et les données relatives à la santé mondiale et à l’égalité des genres.

En janvier, nous avons mené une consultation sur les indicateurs SDSR du Canada. Nous avons rassemblé des spécialistes du domaine afin de définir la manière d’évaluer le travail du Canada en matière de SDSR. Affaires mondiales Canada a finalisé la Liste des indicateurs de rendement clés pour la SDSR, et vous aurez bientôt des occasions de discuter plus en détail de ces indicateurs.

En mars, nous avons lancé un nouveau programme de développement des compétences et d’occasions de partenariats grâce à un webinaire et à des occasions de réseautage aux fins de l’appel Partenariats pour sa voix, son choix. En 2019, vous aurez des occasions et des ressources d’apprentissage sur des sujets tels que l’intégration efficace des indicateurs qualitatifs, la manière de saisir la diversité des genres dans les données, l’intelligence artificielle dans le suivi et l’évaluation, la visualisation et la communication en matière des données, etc. Indiquez-nous les sujets et les habiletés que vous souhaitez connaître et nous nous en occuperons.

En mai, nous avons lancé le Bulletin statistique mensuel! Au bas de chaque bulletin, il est possible de connaître les faits saillants et les ressources supplémentaires. Ce mois-ci, nous axons les projecteurs vers les intervenants canadiens qui travaillent en Haïti.

En juillet, nous avons lancé une collecte de données pour élargir la quantité de données disponibles dans l’Explorateur de projets et nous avons été impressionnés par les réponses. Vous pouvez maintenant découvrir plus de 400 projets! Il est possible d’entrer des données à tout moment : que diriez-vous de prendre comme résolution d’ajouter des projets ou de les mettre à jour ce mois-ci? À titre de membre, profitez du Portail des membres pour modifier ou mettre à jour vos projets au fur et à mesure qu’ils évoluent!

En septembre, le Groupe de travail sur les paramètres de mesure a tenu sa réunion annuelle de lancement. Parmi ses nombreux projets, le Groupe va superviser la publication de notre premier rapport canadien sur le suivi-évaluation. Si votre organisation n’a pas encore transmis ses histoires, elle peut le faire dès aujourd’hui via notre formulaire en ligne.

En novembre, nous avons officiellement mis sur pied la Collaboration canadienne pour la santé mondiale, un nouveau programme conçu pour trouver des solutions innovatrices aux défis urgents liés aux données. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur trois de nos laboratoires et restez à l’affût des mises à jour alors que les laboratoires vont être mis en œuvre.

Pour ce qui est de l’avenir, 2019 sera notre année la plus ambitieuse jusqu’à maintenant au CanSFE. Notre équipe de paramètres de mesure (Mélody, Antu, Fallyn et moi-même) a hâte de travailler avec vous afin de souligner les réussites, d’évoquer les défis, de créer des solutions innovatrices et d’unir nos forces pour accroître notre impact.

Veuillez accepter mes meilleurs vœux pour une merveilleuse année 2019,

Jessica
Directrice, Impacts mondiaux en santé


Le CanSFE est fier de mettre en valeur de travail innovateur effectué par ses membres pour générer des changements positifs au cœur des défis les plus complexes dans le monde en matière d’égalité des genres. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos membres qui ont été en vedette en 2018 de même que de futures occasions, de nouvelles histoires et des ressources dont vous pourrez tirer profit en 2019.

N’oubliez pas de consulter notre Explorateur de projets qui regorge de données. Il compte maintenant plus de 400 projets relatifs à la santé mondiale et à l’égalité des genres avec un lien menant au financement canadien (toutes les sources) provenant d’organisations canadiennes de même qu’avec des partenaires mondiaux de tous les genres!

L’un des événements les plus attendus par les Canadiens partout au pays et dans les différents secteurs est la conférence Women Deliver 2019 qui aura lieu à Vancouver du 3 au 6 juin 2019. Comment pouvons-nous veiller à ce que les occasions liées aux paramètres de mesures et aux discussions sur les défis et la future croissance soient à l’avant-plan de cette importante discussion entre les leaders? Veuillez cliquer ici pour nous faire part de vos préoccupations!

mai 2018 : La violence sexuelle et sexiste et les mutilations génitales féminines 

Membre en vedette : Amref Health Africa au Canada, la plus grande organisation internationale africaine du continent, offre de la formation et des services de santé dans 35 pays d’Afrique. Consultez la vidéo sur son initiative Alternative Rite of Passage (ARP) qui a permis à 15 000 filles d’éviter les mutilations génitales féminines (MGF).

Ressources :

  • Le CanSFE a présenté un webinaire en deux parties sur les MGF. Ce webinaire a examiné les partenariats et la responsabilité en matière de programmes liés aux MGF à travers le monde. Les participants à ce deuxième webinaire, présenté sous forme d’entrevue, ont discuté d’exemples pratiques de stratégies de suivi et d’évaluation. De plus, ils ont examiné les façons de mieux comprendre l’impact des MGF sur leur travail.
  • Vous souhaitez contribuer à donner forme au système universel de soins de santé en Afrique, y compris le travail sur les MGF? Consultez le site d’AHAIC 2019.
  • MEASURE Evaluation : indicateurs clés pour suivre les MGF.

EN SAVOIR PLUS

 juin 2018 : la santé et les droits sexuels et reproductifs

Membre en vedette : Plan International Canada est un chef de file reconnu en matière de programmes de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) qui est sensible au genre, qui offre la prévention du VIH ainsi que les soins liés au VIH en plus de contester le rapport de force inégal entre les sexes. Veuillez cliquer ici pour en savoir sur les projets liés à la SDSR.

Ressources :

  • Le CanSFE a participé à la conférence internationale sur la planification familiale au Rwanda. Consultez notre couverture des activités et des visites touristiques ainsi qu’une vidéo spéciale avec l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie.
  • Consultez les indicateurs de base de FP2020 utilisés pour mesurer les progrès en matière de planification familiale et d’utilisation des contraceptifs.

EN SAVOIR PLUS 

juillet 2018 : la nutrition

Membre en vedette : Action contre la faim Canada est un chef de file reconnu en matière d’offre de formation et de soutien technique à propos de SMART (Standardized Monitoring and Assessment of Relief and Transitions – Suivi et évaluation standardisés des urgences et transitions), une méthodologie d’enquête nutritionnelle qui fournit des informations mises à jour et fiables sur la faim dans le monde.

Ressources :

  • Formations en ligne de SMART disponibles : Smart Methodology et Disaster Ready.
  • Cours sur la nutrition en santé publique disponible ici.
  • Programmes de formation sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants disponible ici.
  • Consultez ici les outils et les ressources du Global Nutrition Cluster.

EN SAVOIR PLUS

août 2018 : les actions humanitaires

Membre en vedette : Médecins du Monde (MDM) offre des programmes au Canada et dans 75 pays en lien avec le travail auprès des victimes de crises et de conflit, la promotion de la SDSR, la réduction des risques et la lutte contre le VIH, de même que les soins aux migrants et aux populations déplacées.

Ressources :

EN SAVOIR PLUS

septembre 2018 : Maladies infectieuses et transmissibles

Membre en vedette : La Coalition interagence sida et développement (CISD) est composée d’une centaine d’organisations de lutte contre le sida, d’ONG, d’organismes confessionnels, d’établissements d’enseignement, de syndicats et d’individus. La CISD assure un leadership en matière de politiques et de plaidoyers afin de réduire l’impact de l’épidémie mondiale du VIH et du sida.

Ressources : 

  • Le taux de tuberculose parmi les communautés inuites autochtones canadiennes est 38 fois plus élevé que celui de l’ensemble du Canada. L’Inuit Tuberculosis Elimination Framework, une approche stratégique, menée par les Inuits, adaptée à la culture, fondée sur des preuves et systématique, a été publié en 2018.
  • Consultez l’atlas GAHI, une ressource en accès libre qui montre la distribution géographique des maladies tropicales négligées transmises par des vers.
  • MEASURE Evaluation : publication de The Importance of Gender in Emerging Infectious Diseases Data, un document sur l’importance du genre dans les données sur les maladies infectieuses.

EN SAVOIR PLUS

octobre 2018 : Promotion de la santé

Membre en vedette : Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (REFIPS) – section des Amériques est un réseau de professionnels de la santé qui travaillent à réduire les disparités en santé entre les pays francophones grâce à l’échange de connaissances et de pratiques en matière de promotion de la santé. Pour la première fois, notre bulletin incluait une entrevue en direct (cliquez ici pour l’écouter!) pendant laquelle Ginette Lafontaine, coordonnatrice du REFIPS – section des Amériques, a parlé des moyens utilisés pour promouvoir les échanges et les meilleures pratiques en matière de promotion de la santé entre leurs membres francophones de partout à travers le monde, du travail qu’ils effectuent en Haïti de même que des défis importants liés à la mesure des résultats et des indicateurs dans la promotion de la santé.

Ressources :

EN SAVOIR PLUS

novembre 2018 : Violence sexuelle et sexiste

Membre en vedette : Centre canadien d'étude et de coopération internationale (CECI) est un réseau international reconnu de spécialistes qui travaillent à des projets de développement durable afin de lutter contre la pauvreté en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Son projet PLUVIF a permis d’obtenir une collaboration entre des leaders de secteurs et de communautés afin de lutter contre la violence sexuelle et sexospécifique (cliquez ici pour en savoir plus).

Ressources : 

EN SAVOIR PLUS 

decembre 2018 : Enjeux liés aux données en santé mondiale 

Événement en vedette : Le 20 novembre 2018, dans le cadre de la Conférence canadienne sur la santé mondiale tenue à Toronto, le CanSFE a présenté un panel réunissant trois spécialistes des données qui vont diriger la Collaboration canadienne pour la santé mondiale. Chaque spécialiste a parlé à un groupe passionné de 45 détectives à propos des occasions et des défis liés à l’éthique des données, l’établissement de partenariat et l’utilité des données en SDSR, pratiques d’avortement et nutrition.

Ressources :

EN SAVOIR PLUS