Bulletin statistique mensuel : février 2019

Partenariats et renforcement du système de santé en Haïti

Félicitations à la petite « équipe de rêve » du projet PROSAMI!

L’ŒUVRE LÉGER a généreusement accueillie la CanSFE à Léogâne pour une visite de leur projet PROSAMI. La CanSFE félicite l’équipe de terrain composée de 5 membres qui s’efforce, chaque jour, à faire un travail formidable pour les communautés de Léogâne et Gressier en collaboration étroite avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dans le département de l’Ouest en Haïti.

Équipe professionnelle est composée (de gauche à droite): Willy Georges, (Administrateur-comptable), Santia Chancy (Conseillère en gouvernance et suivi-évaluation), Miriame Augustin (Conseillère en appui aux communautés), Michel Carroll (Chef de projet), Patrick Dimanche (Conseiller en appui institutionnel).

Le projet en quelques lignes

Le projet PROSAMI accompagne et appuie les institutions du MSPP dans le renforcement du système de santé des communes de Léogâne et de Gressier :

  1. en renforçant les capacités du bureau de coordination de l’Unité Communale de Santé (UCS) du MSPP à jouer efficacement son rôle dans la coordination et le développement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants;
  2. en appuyant 3 établissements de santé offrant des services obstétricaux et de néonatalogie d’urgence de base (SONUB);
  3. en développant le Centre Materno-infantile (CMI) de Léogâne vers l’offre de services obstétricaux et de néonatalogie d’urgence complets (SONUC) et;
  4. en appuyant cinq Centres communautaires de santé (CCS) et la mise en place d’un réseau de 42 agents de santé communautaires polyvalents (ASCP), afin d’améliorer l’accès aux services préventifs en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page de Projet

Dans le cadre de la campagne Canada en Tête, visionnez la vidéo de leur projet.

Collaboration exemplaire avec d’autres organisations canadiennes

L’ŒUVRE LÉGER a ingénieusement su composer avec l’expertise d’autres partenaires canadiens. Le PROSAMI est réalisé en partenariat avec le CCISD et l’équipe du projet bénéficie de conseils précieux et de l’expérience du projet PRISMA, qui œuvre en Haïti depuis des années. De plus, le CECI a été chargé de la Maîtrise d’œuvre déléguée pour la construction d’un bloc opératoire qui va offrir des services obstétricaux et de néonatologie d’urgence complets (SONUC) dans les mois à venir. Finalement, le projet SHOW de Plan International Canada a été approché pour une visite croisée de partage d'expérience et d’expertise en Haïti sur les clubs de masculinité.

L’égalité des genres est ancrée dans toutes les activités du projet

Ce que Frédérique Thomas et Jaime Del Carpio, basés au bureau de l’ŒUVRE LÉGER à Montréal ont à dire sur ce sujet: 

‘Les problèmes liés à la santé maternelle et infantile étant intrinsèquement liés à la problématique de l’égalité entre les sexes en Haïti, l’approche des services en santé des mères, des nouveaux-nés et des enfants « sensibles au genre » ont été à la base de l’accompagnement auprès des structures. Pour les fins du PROSAMI, cette démarche d’égalité des sexes vise à réduire les nombreuses barrières éducatives, socioculturelles et économiques auxquelles font face les femmes dans l’accès aux services de santé.’ 
  1. Le projet accompagne les groupements de femmes dans des formations, des activités de sensibilisation et la mise en place d’un réseau. Avec l’appui de l’équipe terrain de l’ŒUVRE LÉGER, le nombre de groupement de femmes en réseau est passé de 6 en 2017 à 10 en 2018, avec certaines organisations constituées de plus de 80 membres!
  2. L’équipe du terrain participe et appuie les tables multisectorielles pour améliorer la prise en charge de la violence basée sur le genre avec une bonne représentation des différentes parties prenantes telles que la police, la justice et les groupements de femmes.
  3. L’équipe a mis en place un système de suivi et d’évaluation de 44 indicateurs clés, incluant des indicateurs sensibles au genre tel que: le niveau de satisfaction des femmes par rapport à l'accueil, la qualité, l’hygiène et le respect des droits des femmes des établissements de santé ciblés; ou nombre de prestataires (femmes/hommes) ayant bénéficié des formations en santé de la reproduction intégrant les problématiques d’égalité des sexes et de l’environnement sanitaire.

Les statistiques de la Maternité de Léogâne.

Un système de santé renforcé

  1. Un accompagnement et appui offert à un total de 103 personnes travaillant soit dans les institutions de santé.
  2. L’ŒUVRE LÉGER réalise des formations en étroite collaboration avec l’INHSAC (Institut Haïtien de Santé Communautaire), une ONG haïtienne spécialisée en formation qui est reconnue par le MSPP. 12 thématiques de formation ont été livrées aux différents groupes cibles, incluant la violence basée sur le genre, la planification familiale, l’urgence néonatale, etc. 
  3. Le PROSAMI appuie l’équipe décentralisée de l’Unité Communale de santé ANACAONA (UCS) à gérer directement le système d’information sanitaire des deux communes (le DHIS2), en collaboration avec la Direction Sanitaire de l’Ouest (DSO). Ce système intègre les données sexo-spécifiques et environnementales des deux communes. Les activités de renforcement du projet ont permis d’atteindre un taux de promptitude qui est passé de 50% à 90% et un taux de complétude de 60% à 100% actuellement. 
  4. L’analyse des différentes fonctions de l’Unité Communale de Santé permet de constater que la gamme des activités de renforcement et d’accompagnement mises en place par le projet a contribué à l’augmentation significative de la performance de l’Unité Communale de Santé, laquelle est passée de 38% à 75%.

Ressources

  • Affaires mondiales Canada a publié un nouveau Guide de rapport des résultats en matière d’aide internationale pour les partenaires (2018), ainsi que des Notes Méthodologiques  pour accompagner la liste des 16 indicateurs de rendement clés pour la SDSR récemment finalisée . Découvrez comment cela peut éclairer vos décisions!

  • Identifiez la meilleure façon de faire le suivi sur les différentes interventions de changement de comportement social avec ce cours gratuit de 2 heures (en anglais uniquement).

  • Consultez le cours gratuit de deux heures sur la planification familiale 101, qui met en évidence les principaux outils permettant de faciliter la prestation de services, le conseil aux clients et la formation des prestataires (en anglais uniquement).

  • L’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime a publié son dernier rapport analysant l'homicide au niveau mondial, et la violence sexiste à l'égard des femmes et des filles. 

  • Joignez-vous au wébinaire de MEASURE Evaluation qui présentera des leçons apprises sur la numérisation de systèmes d’information sanitaire le 14 février 2019 à 9 h 00 (HNE) (en anglais uniquement).

Cliquez-ici pour visualiser d'autres photos.