Canada en tête : le Canada doit continuer à jouer un rôle de premier plan malgré le résultat au CSNU

L’Assemblée générale des Nations Unies a annoncé que la Norvège et l’Irlande représenteront le groupe « Europe de l’Ouest et autres » au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU). Les deux pays amorceront leur mandat de deux ans en 2021. 

Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) félicite le gouvernement du Canada pour la campagne énergique qu’il a menée en vue d’obtenir ce siège et salue son leadership mondial exemplaire pour la promotion des droits de la personne et de l’État de droit international. La propagation de la pandémie de COVID-19 partout dans le monde nous montre à quel point la santé et la paix sont inextricablement liées et les conflits ont des effets disproportionnés sur les femmes, les filles et les populations vulnérables. 

La coopération et la collaboration internationales sont plus que jamais essentielles pour préserver et renouveler l’ordre international fondé sur des règles. Nous devons protéger les gains durement acquis dans des secteurs déterminants comme l’égalité des genres, l’environnement, la nutrition et la sécurité alimentaire. Le Canada est en excellente posture pour mener et galvaniser les efforts de coopération internationale afin de relever les défis mondiaux qui ont un impact sur la santé, les droits et le bien-être des femmes et des enfants.

Nous saluons l’engagement indéfectible du Canada envers sa Politique d’aide internationale féministe et nous réjouissons à la perspective d’insuffler, aux côtés du gouvernement du Canada, un nouvel élan aux efforts en vue de bâtir un avenir meilleur et durable pour les femmes et les enfants partout dans le monde.