Ces clés déverrouillent cinq choses que vous tenez pour acquises

Voici les clés d’un coffret dans lequel les membres d’un groupe d’épargne au Mozambique investissent leurs revenus. Grâce au rendement sur leurs investissements, ils ont été capables d’apporter des améliorations à leurs maisons comme l’achat d’un congélateur, d’un four, d’une table et de chaises, de bols et d’assiettes, ou encore de se payer un toit qui ne coule pas.

Le tout fonctionne de la façon suivante :

Les banques n’existent pas sur l’île d’Ibo, au Mozambique. En l’absence de services bancaires comme des comptes d’épargne ou des prêts, on peut difficilement investir dans l’avenir. Toutefois, avec l’aide de la Fondation Aga Khan Canada, un groupe d’épargne relie les membres de cette collectivité.

Une fois la semaine, ils se rencontrent pour déposer leur argent dans le coffre. Ce dernier est verrouillé à l’aide de trois cadenas dont les clés sont détenues par trois membres du groupe.

Chaque membre épargne environ 200 meticals (l’équivalent de cinq dollars) par semaine et leurs épargnes personnelles sont comptabilisées à l’aide de tampons dans un livret d’épargne.

Les membres ont alors l’option de se servir des fonds accumulés pour contracter un emprunt qu’ils devront rembourser à un taux d’intérêt de 10 %.

Une fois l’an, le groupe se «?rembourse?» – chaque membre retire ses épargnes ainsi que les intérêts accumulés.

Ces sommes leur donnent l’occasion d’effectuer d’importants achats et d’améliorer leurs vies. Ensuite, le cycle de l’épargne recommence.

20160713 Mozambique Savings 002

Amade a réparé le toit de la maison dans laquelle il habite avec sa mère.

Voyez Amade à l’œuvre et écoutez son histoire :

(en anglais seulement – cette vidéo sera disponible en français au cours des prochaines semaines) 

Chaque membre du groupe donne également 10 meticals par semaine à un fonds social. Si le groupe en décide ainsi à la suite d’un vote, ce fonds servira à fournir une aide d’urgence à un membre qui en aurait besoin en raison d’une maladie ou d’une blessure, par exemple.

La Fondation Aga Khan Canada soutient de nombreux groupes d’épargne dans des régions isolées de l’Afrique et de l’Asie. Plus de 450 groupes se trouvent au Mozambique.

La Fondation Aga Khan Canada est un organisme de développement international et un organisme de bienfaisance enregistré résolu à mettre un terme au cycle de la pauvreté.