Cinq raisons pour lesquelles il est important de mobiliser les hommes et les garçons pour faire progresser l’égalité des sexes

L’égalité des sexes, c’est bon pour tout le monde. Afin d’accélérer les progrès en matière d’égalité des sexes, un effort collectif de la part des alliés, des champions, des partisans et des collaborateurs de tous les milieux est nécessaire. Les femmes* et les filles mènent la charge, mais les hommes et les garçons ont aussi un rôle crucial à jouer. 

Voici cinq raisons pour lesquelles il faut mobiliser les hommes et les garçons pour atteindre l’égalité des sexes :  

Normes sociales

group of men sitting around a table

Les institutions sociales discriminatoires sont des lois formelles et informelles, des normes sociales et des pratiques qui restreignent les droits, l’accès aux possibilités d’autonomisation et aux ressources des femmes et des filles. Une approche de l’égalité des sexes qui mobilise les hommes et les garçons appuiera activement le changement des normes sociales qui, à long terme, changeront les comportements et briseront les stéréotypes sexistes qui empêchent les femmes de réaliser tout leur potentiel. 

Dynamique du pouvoir 

woman holding a mug that says "like a boss"

Les progrès pour les femmes et les filles sont synonymes de changer la dynamique du pouvoir inégal qui sous-tend la discrimination et la violence. Bien que l’autonomisation des femmes soit essentielle à l’atteinte de l’égalité des sexes, nous devons simultanément mobiliser les hommes à s’engager activement à redistribuer le pouvoir dans leur vie personnelle et dans des sphères plus vastes. Le fait de caractériser l’égalité des sexes comme une chose dans laquelle les hommes ont un intérêt et dont ils peuvent bénéficier peut être un moyen efficace de motiver davantage d’hommes et de garçons à participer.

Violence fondée sur le sexe

woman holding up her hand

Il existe des liens entre des attitudes rigides à l’égard des rôles des sexes, des inégalités de pouvoir et de l’utilisation de la violence faite aux femmes par les hommes. La mobilisation des hommes et des garçons en tant que champions de la lutte contre la violence faite aux femmes et pour redéfinir les identités masculines au niveau de la collectivité et des ménages contribuera à réduire la violence fondée sur le sexe et d’autres formes de discrimination. 

Répartition du travail 

piggy bank with money

D’après la répartition traditionnelle du travail selon le sexe, le soutien de la famille est la responsabilité des hommes, et le travail domestique est la responsabilité des femmes, même si ces dernières représentent plus de 40 % de la main-d’œuvre mondiale. Lorsque les hommes participent plus activement à la prestation de soins, il y a un effet positif sur leurs enfants, ce qui augmente la probabilité que leurs fils se soucient davantage de l’égalité des sexes et deviennent des pères plus engagés eux-mêmes!

Santé et droits sexuels et reproductifs

nurse examining a teenage girl

La mobilisation des hommes et des garçons, aux côtés des femmes, est fondamentale pour s’attaquer à l’inégalité entre les sexes dans les systèmes de soins de santé. Les hommes et les garçons ont un rôle important à jouer dans la transformation des normes rigides qui façonnent la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR), ce qui améliorera les soins de santé dans l’ensemble. 

Comment pouvez-vous agir? 

man holding a megaphone

Il est temps d’agir rapidement, et pour ce faire, il est essentiel d’élargir la conversation et d’examiner comment les hommes, les garçons et les personnes de toutes les identités de genre peuvent contribuer à faire avancer le mouvement pour l’égalité des sexes aux échelles locale et mondiale.  

Pour en savoir plus sur le rôle de la mobilisation des garçons et des hommes au Canada, consultez le travail de Next Gen Men. Cet organisme canadien offre des programmes à l’intention des jeunes, des collectivités et des milieux de travail qui mobilisent, responsabilisent et éduquent les hommes et les garçons sur des sujets clés liés aux hommes et aux masculinités. Des programmes comme ceux-ci permettront aux hommes et aux garçons de remettre en question les stéréotypes sexistes, de prendre soin de leur santé et d’avoir une incidence positive sur leurs collectivités tout en faisant pression pour faire progresser l’égalité des sexes! 

À l’échelle mondiale, jetez un coup d’œil au travail de Promundo, chef de file mondial de la promotion de la justice fondée sur le sexe et de la prévention de la violence en faisant participer les hommes et les garçons à des partenariats avec les femmes, les filles et les personnes de toutes les identités de genre. Récemment, cet organisme a publié le troisième rapport sur l’état des pères dans le monde (State of the World’s Fathers), qui appelle les hommes à prendre pleinement part aux soins aux enfants et au travail domestique dans le monde – dans toutes les sociétés et relations – pour faire progresser l’égalité des sexes.

*Le terme « femmes » est inclusif de toutes les personnes qui s’identifient comme des femmes, y compris, mais sans s’y limiter, les personnes au genre fluide, de genre queer, au genre non conforme, non binaires et transsexuelles.