Comment utiliserez-vous votre pouvoir?

En juin 2019, 56 Canadiennes et Canadiens de toutes les régions du pays ont participé à la Conférence Women Deliver 2019 à Vancouver, C.-B., dans le cadre du programme de bourses de la Mobilisation canadienne Women Deliver 2019 (MCWD).

Tout au long de la conférence, placée sous le thème « Pouvoir. Progrès. Changement. », les récipiendaires de bourses de la MCWD étaient invités à réfléchir à la question « comment utiliserez-vous votre pouvoir? » de manière à pouvoir ensuite partager le fruit de leurs réflexions. La MCWD a reçu 31 rapports, sous un éventail de formes allant de l’essai photographique au poème, dans lesquels les récipiendaires de bourses exposent comment ils pourront traduire les apprentissages réalisés lors de la conférence en actions pour le changement.

Voici les principaux thèmes et constats qu’ils y abordent : 

Pouvoir

minister monsef with bursary recipients at women deliver 2019


« On n’est jamais trop petit pour créer le changement. » 

Tout au long de la conférence, les boursières et boursiers étaient invités à réfléchir à la notion de pouvoir, à ce qu’elle signifie pour eux et à comment ils allaient utiliser leur propre pouvoir. Selon eux, pouvoir et privilège sont intimement liés, les personnes les plus privilégiées étant souvent celles qui détiennent la majeure partie du pouvoir dans la société. Pour transformer notre monde de sorte qu’il soit plus égalitaire et qu’il soutienne l’épanouissement des femmes, nous devons utiliser notre pouvoir aux fins de créer le changement. En participant à Women Deliver 2019, les récipiendaires de bourses ont bénéficié du savoir d’éminents experts de partout dans le monde. Il leur incombe maintenant de retourner dans leurs communautés, de partager ce savoir et d’utiliser leur pouvoir pour créer un changement durable. 

Connexion 

photo of four female bursary recipients at women deliver 2019


En réunissant 56 ardents défenseurs de l’égalité des genres, le programme de bourses de la MCWD a permis la création d’un réseau qui persistera bien au-delà des quatre jours de la Conférence Women Deliver. Non seulement les récipiendaires de bourses se sont-ils fait de nouveaux amis, mais ils ont aussi consolidé leurs réseaux professionnels à l’échelle internationale. Ils ont partagé les apprentissages mutuellement réalisés sur les plans personnel et professionnel tout en approfondissant leur désir de collaboration et d’action pour un changement positif dans le monde. 

Autonomisation

young woman speaking at Canada Pavilion


Les récipiendaires de bourses ont ressenti un grand sentiment d’empuissancement, bénéficiant d’innombrables occasions d’apprendre auprès de personnes et de communautés inspirantes et fortes. Celles-ci les ont aidés à développer leur confiance en leurs capacités et à approfondir leurs connaissances.