Consultations prébudgétaires en vue du budget de 2020

13 juin 2019 - Chambre des communes 

Les canadiens sont invités à faire connaître leurs priorités pour le budget fédéral de 2020

Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes invite les Canadiens à faire part de leur point de vue au sujet du prochain budget fédéral.

« Le Comité est ravi d’inviter encore une fois cette année les personnes et les groupes qui le désirent à lui faire parvenir des propositions qui leur paraissent essentielles et devraient être prises en compte dans le prochain budget. Les consultations prébudgétaires du Comité constituent un moyen clé par lequel la population canadienne peut contribuer à l’élaboration des politiques budgétaires fédérales », a déclaré l’honorable Wayne Easter, C.P., député de Malpeque et président du Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

Cette année, le Comité souhaiterait en particulier recevoir des mémoires sur le thème suivant : L’urgence climatique : la transition requise vers une économie faible en carbone. La date limite pour soumettre les mémoires au Comité est le vendredi 2 août 2019 à 23 h 59, heure avancée de l’Est (les mémoires reçus après cette date ne seront pas acceptés).

Les mémoires ne doivent pas dépasser 2 000 mots et ils doivent être présentés selon le modèle fourni. Tout le texte figurant dans le mémoire, y compris dans les graphiques, citations, images et notes de bas de page, est pris en compte dans la limite de 2 000 mots. Un seul mémoire par personne ou organisme sera accepté. Après traduction, les mémoires seront publiés sur le site Web du Comité. Les mémoires doivent être envoyés par l’intermédiaire du site Web du Comité.

Veuillez prendre note que le déclenchement d’une élection générale entraînerait la dissolution du Parlement et de ses comités, y compris le Comité permanent des finances. Un nouveau comité serait constitué par la Chambre des communes au cours de la 1resession de la 43e législature, et il pourra régir ses propres affaires. Par conséquent, le Comité permanent des finances actuel a adopté une motion invitant le Comité permanent des finances constitué au cours de la 1re session de la 43e législature à prendre en considération les mémoires reçus durant les consultations prébudgétaires de 2019, si une élection fédérale empêche le présent Comité de terminer son travail.

Pour en savoir plus sur les consultations prébudgétaires de cette année, il suffit de consulter le site Web

SOUMETTRE UN MÉMOIRE