Faits saillants du Sommet sur le leadership mondial du Canada

Les 27 et 28 novembre derniers, le Sommet sur le leadership mondial du Canada a réuni des intervenantes et intervenants de divers secteurs afin de discuter des défis, succès et possibilités que présente une cohérence des approches et des politiques.

Prenez connaissance de certains des moments marquants du Sommet ici : #LeadershipCAN2019 :

Égalité des genres  

table of gender equality experts

Comme l’a mentionné l’honorable Karina Gould, ministre du Développement international, dans l’allocution de clôture du Sommet : « Le Canada est un chef de file. Nous sommes à l’avant-plan de la défense des droits, surtout en ce qui a trait à l’égalité des genres. » Ce thème était d’ailleurs sous-jacent à toutes les discussions, alors que les participantes et participants renouvelaient leur engagement à poursuivre le travail pour faire progresser l’égalité des genres dans tous les domaines du leadership mondial.  

Jacqueline O’Neill, ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, a dit : « Les femmes veulent être reconnues pour leurs connaissances et apports, et prendre part au processus de prise de décisions. » Lors du Sommet, le CanSFE a abordé cette question dans son atelier Égalité des genres sur le lieu de travail : tourner la lentille vers l’intérieur. Les participantes et participants ont discuté de l’intégration des valeurs féministes dans le travail des organisations canadiennes ailleurs dans le monde et de la nécessaire intégration de ces mêmes valeurs dans nos façons de travailler ici au Canada. Voici certaines des ressources qu’ont partagées les membres et partenaires du CanSFE lors de cette session.

Mobilisation des jeunes 

young man taking a selfie at a networking event

 

Les jeunes, notamment nos 20 récipiendaires de bourse, étaient largement présents tout au long du Sommet et ont participé activement aux séances plénières et à des rencontres fructueuses avec des leaders du secteur. 

L’événement Jeunes leaders et PDG figure parmi les moments marquants du Sommet, apportant une touche nouvelle aux traditionnelles activités de réseautage. Les jeunes actrices et acteurs de changement et les leaders du secteur se sont réunis pour assister à des présentations stimulantes sous format « Pecha Kucha » où le pouvoir des jeunes était reconnu et encouragé.  

 

Impact en santé mondiale 

small group discussion

L’utilisation pratique de données ouvertes et l’amélioration des processus de collecte de données en santé mondiale est l’un des sujets de discussion favori du CanSFE. Lors du Sommet, l’équipe des paramètres de mesure du CanSFE a animé une session où, à l’aide d’études de cas, les participantes et participants ont examiné les stratégies auxquelles les organisations de toutes les tailles peuvent avoir recours pour optimiser la collecte de données et d’information dans leur travail quotidien.

Le CanSFE s’attache à faire connaître l’essentiel et inspirant travail de ses membres et associés dans le monde, grâce à des projets comme l’Explorateur de projets du CanSFE, la Plateforme analytique et le Rapport sur l’impact en santé mondiale.

Restez à l’affût 

Julia Anderson and Helen Scott speaking at the CanWaCH 2019 AGM

Abonnez-vous au bulletin du CanSFE pour connaître les nouvelles, publications, événements et offres d’emploi les plus récents en matière de santé mondiale et d’égalité des genres. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant, une jeune professionnelle ou un jeune professionnel, vous pouvez vous inscrire sur la nouvelle liste de diffusion du CanSFE réservée aux nouvelles et possibilités axées sur les jeunes.