Glossaire de 10 termes relatifs à l’égalité des genres

D’importantes conversations se tiennent au Canada et dans le monde sur l’égalité des genres et les droits de la communauté LGBTQ+. Que vous cherchiez à participer davantage à ces discussions ou à mieux comprendre les enjeux importants, voici un glossaire de 10 termes clés que vous avez peut-être entendus à propos de la question du genre.

Le sexe se définit par les caractéristiques physiques et biologiques qui distinguent les personnes à titre d’homme, de femme, de transgenre ou d’intersexe. 

Le genre fait référence aux caractéristiques établies par la société en ce qui a trait aux femmes, aux hommes et aux personnes de divers genres. Cela comprend l’établissement de normes, de rôles, de comportements et d’activités qu’on s’attend à ce qu’ils adoptent. Le genre n’est pas fixe, ce qui signifie que les attentes peuvent varier d’une société à l’autre.

L’identité de genre est la perception qu’une personne a d’elle-même. Elle peut correspondre ou non au sexe reçu à la naissance. 

L’expression de genre fait référence à la façon dont un individu affiche extérieurement son identité de genre. Cela peut se faire par le comportement, l’habillement, la coupe de cheveux, la voix ou des modifications corporelles. 

L’orientation sexuelle est la relation entre l’identité de genre d’une personne et son attirance romantique et sexuelle envers autrui. Il y a de nombreux types d’orientations sexuelles – hétérosexuel, homosexuel et bisexuel, pour n’en nommer que quelques-uns.  

LGBTQ+ : Cet acronyme signifie lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, queer, et le symbole du plus représente les autres identités/communautés non incluses dans cet acronyme.  

Bispirituel est un terme générique moderne utilisé par certaines personnes autochtones pour décrire les individus non conformes aux normes de genres au sein de leur communauté, particulièrement les personnes de communautés autochtones considérées comme possédant tant un esprit masculin qu’un esprit féminin.    

L’égalité des genres est la croyance selon laquelle les femmes, les hommes et les minorités sexuelles et de genre (LGBTQ+) devraient tous avoir les mêmes droits et possibilités de réaliser leur plein potentiel. 

Le féminisme est la défense de l’égalité des droits et des possibilités pour les sexes compris dans l’éventail de l’identité et de l’expression de genre.  

L’intersectionnalité signifie reconnaître que les diverses identités et différents facteurs sociaux se croisent pour constituer des systèmes complexes d’oppression et de discrimination