Laisser le moteur en marche : les défis opérationnels des organisations à but non lucratif pendant la COVID-19

La gestion des salaires et les paiements à distance, le nouveau soutien gouvernemental, les opérations bancaires quotidiennes, la transmission de rapports financiers à la direction, maintenir le moral et soutenir votre personnel – ce qui était prévu ou inattendu se déroule désormais dans un nouveau monde virtuel et de distanciation sociale. 

Cette page de ressources comprend un enregistrement de notre webinaire « Laisser le moteur en marche : les défis opérationnels des organisations à but non lucratif pendant la COVID-19 » ainsi que des ressources additionnelles pour gérer les défis opérationnels et profiter des nouvelles occasions pendant la COVID-19.

 

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Regardez le webinaire par section : 

PARTIE 1. INTRODUCTION

Bienvenue et Programme - Alli Bunting - Gestionnaire, Programmes et opérations, CanSFE
https://www.youtube.com/watch?v=pY7-_1SoyGQ

PARTIE 2. PRÉSENTATIONS

A. Alli Bunting - Gestionnaire, Programmes et opérations, CanSFE
https://www.youtube.com/watch?v=pY7-_1SoyGQ#t=4m20s

B. Terry Gillis - Président et chef de la direction, Ahria Consulting
https://www.youtube.com/watch?v=pY7-_1SoyGQ#t=16m49s

C. Brenda Beattie, CPA, CA, CFP, TEP- Associée, services fiscaux, Davis Martindale LLP
https://www.youtube.com/watch?v=pY7-_1SoyGQ#t=37m16s

PARTIE 3. QUESTIONS ET REMARQUES FINALES

Alli Bunting - Gestionnaire, Programmes et opérations, CanSFE
https://www.youtube.com/watch?v=pY7-_1SoyGQ#t=54m44s

Téléchargez les diapositives de la présentation ici 

FAQ

Comment aider les personnes qui sont dans le déni à propos de la crise actuelle de la COVID-19? 

Terry Gillis : Il appartient au responsable d’apprendre à connaître les membres de son équipe. Mieux on connaît une personne, mieux on pourra comprendre ce qui motive le déni. Pour le responsable, c’est aussi l’occasion de se demander : Qu’est-ce que ce déni m’apprend sur moi? Est-ce la manifestation d’un problème plus profond ou une simple forme d’inconscience? Dans tous les cas, il faut continuer à souligner l’importance du dialogue et l’accès à du soutien.

Alli Bunting : Il est important d’apprendre à connaître les personnes avec lesquelles nous travaillons. Il n’est jamais facile de voir un employé aux prises avec d’importantes difficultés – que celles-ci semblent provenir d’un manque d’introspection, d’un écart entre votre évaluation de son rendement et la sienne, ou d’un problème de santé mentale. Il est dès lors important de donner l’heure juste, d’offrir une rétroaction régulière et, si possible, de documenter les réussites et les échecs. Il faut toutefois garder en tête que les superviseurs ne sont pas des professionnels de la santé mentale et qu’ils n’ont pas à jouer ce rôle. Ils peuvent se montrer compréhensifs, permettre si possible des aménagements du travail quand l’employé le demande, et l’aider à obtenir des services de soutien psychologique au besoin. Pour accéder à une liste de ressources et de stratégies en matière de santé mentale à la maison ou au travail durant la COVID-19, cliquez ici.

Est-ce que nous pouvons demander la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) si nous n’avons pas mis d’employés à pied? 

Brenda Beattie : Oui. Le programme a pour but d’aider les employeurs à garder leurs employés et à rappeler au travail les employés qui ont été mis à pied.

Les organisations à but non lucratif qui n’ont eu pratiquement aucun revenu l’an dernier et qui en ont cette année sont-elles quand même admissibles à la SSUC?  

BB : Dans ce genre de situations, vous pouvez déterminer vos revenus de référence en comparant vos revenus pour la période visée à la moyenne de vos revenus pour janvier et février 2020.

Ressources

Glip (RingCentral): Gestion d’équipe et de projet

Google Drive (GSuite): Partage de fichiers

Zoom: Conférence vidé

Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)