Le Canada renouvelle son soutien au Mécanisme de financement mondial

November 6, 2018 - Oslo, Norway

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international, a annoncé l’octroi de 50 millions $ canadiens supplémentaires au Mécanisme de financement mondial (MFM).

Un total de 1 005 000 000 USD de contributions a été annoncé aujourd’hui à Oslo, en Norvège. Ce montant aidera le partenariat du MFM en voie de s’élargir à autant que 50 pays ayant les besoins les plus criants en matière de santé et de nutrition en plus de contribuer à sauver et à améliorer des millions de vies d’ici 2030.

Le MFM est un mécanisme de financement novateur qui aide les pays en développement à transformer la façon dont ils établissent les priorités et investissent dans le secteur de la santé de manière à bénéficier aux femmes, aux enfants et aux adolescents.

Le MFM aide les pays de trois façons spécifiques :

  1. En développant un dossier d’investissement et un plan de mise en œuvre qui privilégient la santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent et la nutrition ainsi qu’un solide système de santé primaire;
  2. En renforçant une plateforme pilotée par le pays qui aligne toutes les parties prenantes avec un plan de santé et de nutrition priorisé;
  3. En travaillant avec les pays pour mobiliser et coordonner les ressources financières requises pour accélérer les progrès réalisés pour les populations les plus vulnérables et les plus difficiles d’accès.

En 2015, le Canada a été un donateur fondateur du Mécanisme de financement mondial (MFM) et s’est engagé à verser un total de 290 millions $, y compris ce nouvel engagement de 50 millions $, pour la période de 2015-2020.

 

Des engagements pour la période de reconstitution du Fonds fiduciaire du MFM ont été faits par les investisseurs suivants :

La Fondation Bill & Melinda Gates

Le Burkina Faso

Le Canada

La Côte d’Ivoire

Le Danemark

La Commission européenne

L’Allemagne

Le Japon

Laerdal Global Health

Les Pays-Bas

La Norvège

Le Qatar

Le Royaume-Uni

Un donateur anonyme