Les 10 grands secteurs du leadership canadien en santé mondiale en Tanzanie

Saviez-vous que la Tanzanie est l’un des principaux pays où on retrouve des investissements canadiens en santé mondiale? Il y a actuellement 25 projets mis en œuvre par des organisations canadiennes ou recevant des fonds canadiens et 11 membres du CanSFE qui mènent des projets en Tanzanie. Voici les 10 principaux secteurs où se déploient les efforts en santé mondiale en Tanzanie : 

#1 Systèmes de santé, formation et infrastructure 

Photo par JC Gellidon sur Unsplash

Le programme IMPACT de la Fondation Aga Khan Canada vise à améliorer la santé reproductive, maternelle et néonatale au moyen d’une approche de renforcement des services de santé holistique. 

#2 Santé et droits reproductifs, y compris la santé maternelle 

Photo par Annie Spratt sur Unsplash

Le projet Les sages-femmes sauvent des vies mené par Cuso International vise à améliorer les services en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile dans les communautés en renforçant les compétences des sages-femmes.

#3 Loi, gouvernance et politique publique 

Photo par Avel Chuklanov sur Unsplash

Amref Health Africa in Canada travaille avec des représentants du ministère de la Santé à améliorer la gouvernance, la reddition de compte et la capacité de fournir des services de santé reproductive, néonatale, maternelle et infantile de qualité.

#4 Soins de santé primaires 

Photo par Hush Naidoo sur Unsplash

Mama na Mtoto travaille avec les administrations locales, les universités et les communautés afin de renforcer les systèmes et les établissements de santé et l’engagement des communautés en mobilisant les connaissances et compétences locales.

#5 Sécurité alimentaire et nutrition 

Photo par George Kantartzis sur Unsplash

Nutrition International s’attache à améliorer la nutrition et la santé des personnes qui en ont le plus besoin en Afrique subsaharienne, surtout les adolescentes, les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer, les nouveau-nés et les jeunes enfants grâce à l’Initiative Bon départ

#6 Santé néonatale et infantile 

Photo par Annie Spratt sur Unsplash


En collaboration avec des partenaires locaux, Healthbridge examine comment la pauvreté, les facteurs sociaux et de genre et le fait de vivre dans les régions rurales contribuent à retarder l’accès à des services de santé maternelle et infantile dans le cadre du projet IMCHA.  

#7 Promotion de la santé et éducation 

Photo par Doug Linstedt sur Unsplash

Dans le cadre de son projet d’amélioration de la santé communautaire et de la sécurité alimentaire, The Primate’s World Relief and Development Fund éduque les femmes, les hommes et les enfants en matière de santé reproductive, de nutrition et d’hygiène, de santé maternelle et infantile, du VIH/sida et des questions de genre. 

#8 Santé des adolescents 

Photo par Tucker Tangeman sur Unsplash

Femme International travaille en partenariat avec des écoles et des groupes communautaires à la mise en œuvre du programme Twaweza. Il permet d’offrir une série d’ateliers interactifs qui visent à renforcer l’autonomie des femmes, à leur apprendre à connaître et à aimer leur corps et à faire en sorte qu’elles ne manquent plus l’école en raison de leurs menstruations. 

#9 Eau, assainissement et hygiène

Photo par Blue Ox Studio sur Pexels

Les mères et les nouveau-nés des communautés isolées, rurales et fragiles sont les plus à risque faute d’accès à des soins de santé de base et nécessaires à leur survie, à de l’eau potable et à des infrastructures sanitaires importantes pour le maintien d’une bonne santé. Amref Health Africa et ses partenaires s’attaquent à ces problèmes dans le cadre du projet Partnering to Create Better Health for Moms and Babies

#10 Santé et droits sexuels  

Photo par 2Photo Pots sur Unsplash

Le projet Posséder leurs choix en matière de santé reproductive : les femmes et les filles tanzaniennes décident vise à réduire les grossesses non désirées et à faciliter l’accès des femmes et des filles aux services de santé reproductive ciblant la jeunesse et permettant de sauver des vies. 

Les statistiques présentées dans le présent article de blogue sont basées sur des données accessibles dans l’Explorateur de projets du CanSFE qui permet de tracer le portrait de toute la gamme des efforts canadiens en santé mondiale et égalité des genres, tant les initiatives financées par le gouvernement du Canada que par d’autres bailleurs de fonds.