Les cinq plus grands défis en matière de données en santé mondiale

Le leadership du Canada en santé mondiale est un de nos secrets les mieux gardés. L’innovation des données pour la santé mondiale n’est qu’un des domaines où le Canada ouvre discrètement la voie. Les Canadiens et leurs partenaires utilisent des données du terrain pour concevoir des programmes plus intelligents et fondés sur des données probantes. Cela permet au travail en santé mondiale d’atteindre le plus grand nombre d’individus possible, et ce, de la meilleure façon possible. 

Ce leadership a été mis à l’épreuve pendant les 100 premiers jours de la pandémie mondiale de COVID-19. La façon de s’adapter en réponse à la crise varie grandement d’une organisation à l’autre.

Voici les cinq plus grands défis auxquels les Canadiens qui travaillent en santé mondiale faisaient face avant la pandémie de COVID-19 :

No 5. Intérêt et financement limités pour la recherche 

Person with a mask and latex gloves holding a globe

 

No 4. Résistance à publier des données 

A person with surgical gloves on holding a tablet with data displayed

 

No 3. Lacunes persistantes en matière de connaissances sur les populations vulnérables (particulièrement sur les femmes et les filles)

A medical professional wearing a face mask and washing their hands under a faucet

 

No 2. Capacité limitée à comprendre et à interpréter des données  

nurse charting while wearing PPE

 

No 1. Informations incohérentes ou limitées sur la santé 

 

Plusieurs des défis qui existaient avant la COVID-19 ont été exacerbés alors que d’autres ont radicalement changé. En plus de ces défis, il est difficile de planifier une réponse lorsque l’infrastructure systémique pour la prestation des services de santé est faible. Les organisations font face à des difficultés quant aux chaines d’approvisionnement et à l’accumulation en plus de devoir composer avec la non-fiabilité ou l’absence des systèmes d’information sur la santé. Il est maintenant temps de partager et d’apprendre les uns des autres alors que nous travaillons pour trouver des solutions novatrices à ces problèmes.  

L’information présentée dans ce billet de blogue se fonde sur des données incluses dans le rapport du CanSFE 100 jours d’une pandémie : la réponse fondée sur des données probantes du Canada à l’échelle internationale. Plus de 100 organisations canadiennes ont répondu à un sondage et une série d’entrevues connexes entre mars et juin 2020.

LISEZ LE RAPPORT