Les moments marquants de 2019... en santé mondiale!

Toute une année que nous venons de vivre et qui s’achève! Pour souligner la fin de 2019, l’équipe du CanSFE a dressé une liste de ses moments favoris de 2019 en santé mondiale et égalité des genres! 

Événement de l’année : Women Deliver 2019 

opening plenary stage at women deliver 2019

En juin 2019, Women Deliver 2019, la plus importante conférence au monde en matière d’égalité des genres et de santé, droits et bien-être des femmes et des filles avait lieu à Vancouver, au Canada! En vue de la conférence, la Mobilisation canadienne Women Deliver 2019 s’attachait à mobiliser les Canadiennes et Canadiens afin de profiter de l’élan que conférait la conférence mondiale en matière d’égalité des genres. Voici, à l’aube de l’année 2020, cinq façons de rester engagé après Women Deliver 2019. 

Mouvement en ligne de l’année : #NourrirSonAvenir 

Remarque : la vidéo est disponible en anglais uniquement.

Cet atelier de cuisine et entrevue avec la chef des opérations du CanSFE, Julia Anderson, la directrice des programmes de CARE Canada, Sarah MacIndoe, et la journaliste récipiendaire de prix Kimothy Walker s’inscrivait dans la campagne Nourrir son avenir. #NourrirSonAvenir est une campagne consacrée à sensibiliser les Canadiennes et Canadiens à l’importance et aux avantages de donner aux femmes et aux filles l’accès à une alimentation adéquate, dans l’optique et l’apprentissage de l’Initiative de nutrition en Afrique australe (SANI). 

Moment de l’année : investissement historique pour la santé des femmes et des filles 

Le Canada a confirmé sa position de leader mondial pour l’avancement de la santé et des droits des femmes, des adolescents et des enfants dans le monde  à la conférence Women Deliver avec un investissement annuel sur dix ans de 1,4 milliard de dollars.

D’autres investissements pour l’égalité des genres ont été annoncés à la conférence Women Deliver, notamment le Fonds Égalité. Tous ces investissements font du Canada le plus important bailleur de fonds d’organisations de promotion des droits des femmes dans le monde! Une liste des grandes annonces faites dans le cadre de la conférence figure dans le rapport de la Mobilisation canadienne.

Constat de l’année : Les Canadiennes et Canadiens appuient RÉELLEMENT le financement de l’aide au développement et de la santé mondiale

Selon un sondage d’opinion publique réalisé par le CanSFE en août, les Canadiennes et Canadiens appuient de plus en plus les investissements du gouvernement fédéral en matière d’aide au développement et de santé mondiale. Cliquez ici pour lire le rapport. 

Progrès de l’année : Voix des jeunes pour la santé mondiale

young man taking a selfie at a networking event

Le secteur du développement international du Canada reconnaît de plus en plus l’importance des voix des jeunes. Nous constations en 2019 que les jeunes ne sont pas seulement les leaders de demain, mais aussi ceux d’aujourd’hui. Les jeunes sont invités à s’inscrire à la nouvelle liste de diffusion pour les jeunes du CanSFE afin de recevoir les dernières nouvelles sur la santé dans le monde et l’égalité des genres, ainsi que les événements et les offres d’emploi et de bénévolat à ces titres qui leur sont destinés! 

Histoire réjouissante de l’année : Partenariats locaux 

Remarque : la vidéo est disponible en anglais uniquement.

La Fondation HealthBridge du Canada, le Center for Creative Initiatives in Health and Population (CCIHP) et HealthBridge Vietnam, de concert avec des partenaires dans la province de Son La, ont élaboré et mis en œuvre un programme éducatif en santé reproductive des adolescentes et adolescents. Au moyen de techniques d’éducation entre pairs et d’événements interactifs, le programme vise à améliorer les connaissances et les compétences des jeunes et de l’ensemble des villageoises et villageois.

Votre moment favori figure-t-il sur notre liste? Communiquez-nous votre « meilleur moment de 2019 » sur Twitter en utilisant @CanWaCH et #CanadaEnTête.