Les politiques des champs d’action de la politique d’aide internationale féministe du Canada

La Politique d’aide internationale féministe du Canada décrit la stratégie du gouvernement pour contribuer aux efforts visant à éliminer la pauvreté partout dans le monde et à faire en sorte qu’il soit plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. Le Canada croit fermement que promouvoir l’égalité des genres et renforcer le pouvoir des femmes et des filles est le moyen le plus efficace pour atteindre cet objectif.

La Politique d’aide internationale féministe s’inscrit dans une série de stratégies internationales actuelles orientées par la politique étrangère féministe globale du Canada, qui comprend notamment le programme commercial progressiste, le deuxième Plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité, et la politique de défense du Canada « Protection, Sécurité, Engagement ». Le Canada adoptera une approche cohérente qui puise dans la diplomatie, le commerce, le développement et la sécurité, et qui met à profit l’expertise d’un large éventail de ministères et d’organismes gouvernementaux. Le Canada emploie une approche féministe dans l’ensemble de ses politiques et de ses programmes.  

Les politiques relatives aux champs d’action fournissent une orientation stratégique supplémentaire quant aux objectifs que le Canada cherche à atteindre en adoptant la Politique d’aide internationale féministe dans l’ensemble de ses initiatives d’aide internationale, notamment le soutien à l’action humanitaire, au développement, à la paix et à la sécurité. Le Canada adoptera une approche intégrée dans les six champs d’action afin de favoriser un changement en profondeur. Le Canada est déterminé à fournir une aide internationale qui répond efficacement aux besoins et aux possibilités à l’échelle locale. Les politiques relatives aux champs d’action aident à définir les paramètres généraux de l’aide internationale du Canada, tout en accordant une certaine souplesse en fonction du contexte national et institutionnel.

Les politiques relatives aux champs d’action orienteront les programmes d’aide internationale du Canada au moyen de mécanismes de partenariat géographiques, multilatéraux ou canadiens, et inspireront les efforts du Canada en matière de défense des droits et de politique stratégique. Ils guideront l’élaboration des cadres de résultats, des rapports d’étape et des évaluations du rendement.

L’aide internationale du Canada vise à aider les groupes les plus pauvres et les plus vulnérables, et à soutenir les États fragiles, dans le but de ne laisser personne de côté. Cette approche est ancrée dans une analyse féministe inclusive et fondée sur les droits de la personne, de façon à mieux répondre aux défis que doivent relever les pays partenaires en développement.

Les investissements canadiens dans le domaine de l’aide internationale contribueront à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l’atteinte des Objectifs de développement durable, et respecteront les principes du Partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement. Le cinquième objectif de développement durable, « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », est au cœur de l’approche du Canada, car il encourage la réalisation de tous les autres objectifs de développement durable.

Le Canada cherchera à tisser des liens avec les partenaires susceptibles d’avoir la plus grande incidence et de relever efficacement les défis urgents en matière d’aide internationale. Le Canada continuera de collaborer avec les partenaires des pays hôtes, la société civile et la communauté des donateurs, et cherchera de nouvelles occasions de partenariats diversifiés et inclusifs avec de nouveaux donateurs, le secteur privé, des fondations privées, des entrepreneurs sociaux, des partenaires locaux et des collectivités, par l’intermédiaire notamment de modalités telles que la coopération triangulaire. Le Canada puisera dans l’expertise des Canadiens, y compris des jeunes et des diverses communautés culturelles canadiennes.

EN SAVOIR PLUS