Appel de candidatures est terminé : Prix du CanSFE pour l’excellence en santé mondiale et égalité des genres, édition 2020.

Gagnants des prix 2019.  ​
Gagnants des prix 2019. ​

 

Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) est fier de présenter ses deuxièmes prix annuels pour récompenser l’excellence en santé mondiale et égalité des genres.

Ces distinctions prestigieuses seront décernées à des personnes qui ont apporté une contribution importante à l’avancement de la santé des femmes et des enfants à l’échelle mondiale dans sept catégories :  Leadership, Égalité des genres, Mesure de l’impact, Étoile Montante, Communication, l'Excellence du Secteur Privé et Partenariat.

Les lauréats seront annoncés le 28 avril 2020. Les prix seront décernés lors d’une soirée organisée dans le cadre de l’événement Impact sur la santé mondiale : Expo + Échanges en novembre à Ottawa. 

Politiques et critères généraux relatifs aux mises en candidature et aux prix :

  • Les personnes mises en candidature doivent être citoyennes canadiennes, résidentes permanentes au Canada ou détentrices d’un permis de travail du Canada valide et travailler pour une organisation canadienne.

  • Les personnes mises en candidature doivent avoir fait preuve d’une contribution exceptionnelle aux efforts déployés par le Canada pour faire progresser l’égalité des genres et la santé des femmes et des enfants à l’échelle mondiale. La teneur de cette contribution doit être clairement démontrée dans le formulaire de mise en candidature.

  • Les personnes des secteurs public, privé, universitaire et à but non lucratif sont admissibles.

  • Les personnes dont la candidature est envisagée doivent en être informées avant le dépôt de leur candidature.

  • Les personnes mises en candidature doivent pouvoir assister à la cérémonie de remise des prix le 28 avril 2020 si elles sont sélectionnées comme lauréates du prix, soit en personne à Ottawa ou en vidéoconférence.

  • Les lauréates et lauréats qui assistent en personne à la cérémonie et qui ne résident pas dans la région de la capitale nationale seront hébergés gracieusement le 28 mars 2020 dans un hôtel retenu par le CanSFE. 

  • Les frais de transport, indemnités quotidiennes et frais d’hébergement, outre la nuit offerte gracieusement, liés à la présence de la lauréate ou du lauréat à la cérémonie de remise des prix à Ottawa doivent être assumés par l’organisme qui a proposé la candidature ou par la lauréate ou le lauréat. 

  • Une subvention pour frais de déplacement est à la disposition des lauréates et lauréats qui ne résident pas à Ottawa et qui peuvent démontrer leurs besoins financiers. Pour plus d’information, écrire à Caitlin Reid à creid@CanWaCH.ca.

  • Les candidatures seront acceptées jusqu’au 6 mars 2020 à 17 h. Les lauréates et lauréats seront avisés au plus tard le 6 mars 2020.

Critères propres à chaque catégorie :

Leadership

  • Ce prix est attribué à une personne qui a accompli des réalisations exceptionnelles en santé des femmes et des enfants dans le monde. 

  • Cette personne a réalisé des avancées ayant eu un impact important sur les résultats en matière de santé des femmes et des enfants dans le monde en développement. 

  • Cette personne a fait preuve d’un leadership exceptionnel qui a motivé, inspiré ou entraîné des actions pour l’avancement de la santé des femmes et des enfants dans le monde.

  • Cette personne a fait preuve de compétences en leadership soutenues et influentes ayant stimulé la collaboration et inspiré des organisations et des individus à faire progresser la santé des femmes et des enfants dans le monde.

Égalité des genres

  • Ce prix est attribué à une personne qui, au sein du secteur de la santé des femmes et des enfants dans le monde, a fait progresser la recherche, la politique et les programmes en matière d’égalité des genres ou l’application d’une approche transformatrice des relations entre les sexes à des partenariats, des programmes, des projets ou une culture organisationnelle et/ou a ouvert la voie à une meilleure compréhension d’une approche féministe au travail communautaire en santé des femmes et des enfants.

  • Cette personne, que ce soit notamment en matière de politiques, programmes, communication, recherche, pratiques, travail universitaire, sensibilisation communautaire ou leadership, a contribué à l’avancement de l’égalité des genres ou aux efforts de sensibilisation liés à l’application d’une perspective d’égalité des genres aux fins d’amplifier l’impact du travail canadien en santé des femmes et des enfants dans le monde.

  • Le travail de cette personne a dépassé le cadre de la communauté de pratique au Canada et a eu des résultats concrets et un impact positif sur les résultats en matière de santé des femmes et des enfants dans le monde.

Mesure de l’impact

Ce prix est attribué à une personne qui a fait preuve d’un leadership et d’une influence majeurs au titre de la mesure de l’impact d’enjeux liés à la santé et aux droits touchant les femmes, enfants et adolescents.

  • Cette personne a grandement favorisé l’amélioration des connaissances et des pratiques de suivi, évaluation et recherche au moyen de données quantitatives ou qualitatives, en vue de renforcer les efforts collectifs canadiens en santé mondiale et égalité des genres. 

  • Cette personne a mené l’une ou l’autre, ou plusieurs, des actions suivantes : 

  • renforcé considérablement la sensibilisation ou la capacité de sa communauté (au Canada ou ailleurs dans le monde) à l’égard de la mesure de l’impact;

  • dirigé des approches novatrices ou transformatrices de la collecte, de l’analyse ou de l’utilisation de données en vue de la réalisation de changements significatifs;

  • amélioré sensiblement la recherche en matière de données, la mise en œuvre, la technologie, les systèmes de santé et d’autres pratiques à une échelle importante. 

Étoile montante

  • Ce prix vise à identifier les jeunes acteurs de changement qui font une différence dans le secteur de la santé des femmes et des enfants à l’échelle locale, nationale ou internationale. Les jeunes de tous les secteurs professionnels y sont admissibles, dans la perspective où le fait d’être une étoile montante ne dépend pas de la longueur de la carrière, mais bien de l’application de ses expériences afin de faire une différence au sein de la communauté de la santé mondiale.

  • Ce prix est attribué à une personne qui a fait une contribution exceptionnelle aux efforts déployés par le Canada pour faire progresser la santé des femmes et des enfants à l’échelle mondiale.

  • Cette personne est une pionnière qui a pris part à des campagnes, des projets et des efforts en santé mondiale au-delà de sa propre communauté, qui repousse les limites et a, ce faisant, eu un impact positif sur la santé des femmes et des enfants à l’échelle locale, nationale ou internationale.

  • Cette personne est un modèle dont le travail a inspiré d’autres jeunes, étudiantes et étudiants, et jeunes professionnelles et professionnels à devenir des acteurs de changement au sein de la communauté de la santé mondiale.Cette inspiration doit être démontrable.

Communication

  • Ce prix est attribué à une personne professionnelle des communications, de l’engagement du public ou du marketing qui a notamment mis sur pied, dirigé ou réalisé des stratégies, approches, outils de marketing, communications ou recherches d’opinion publique aux fins de diffuser efficacement l’impact du leadership et de l’excellence du Canada en santé mondiale et égalité des genres.

  • Y sont aussi admissibles les journalistes, diffuseurs numériques et publics, champions des communautés et influenceurs qui ont rédigé, produit ou communiqué de manière persuasive l’impact du leadership du Canada en santé mondiale et égalité des genres.

  • L’excellence en communication de cette personne peut être démontrée par une activité ou un ensemble d’activités, y compris des événements, une campagne de marketing, une stratégie ou des activités sur les médias sociaux, des articles ou billets de blogues, et d’autres produits numériques comme des vidéos ou des films.

  • Ce communicateur avisé a fait preuve d’une expertise constante et soutenue en communication qui a été source d’inspiration et de stimulation pour d’autres personnes dans le domaine.

  • Les candidatures accompagnées d’attestations concrètes de résultats et d’un impact tangibles et mesurables sont favorisées.

Secteur privé

  • Ce prix est attribué à une organisation du secteur privé qui a contribué sensiblement à l’avancement de l’égalité des genres et de la santé des femmes et des enfants dans le monde. Les contributions de l’organisation dans ce domaine doivent être démontrées clairement dans le formulaire de mise en candidature.

  • Les contributions en santé mondiale et égalité des genres de l’organisation traduisent manifestement le pouvoir positif des contributions qui peuvent être faites par une organisation du secteur privé en vue de faire progresser la santé mondiale et l’égalité des genres, y compris sans s’y limiter, celle d’améliorer la sensibilisation du public et les attitudes envers l’importance de faire progresser la santé mondiale et l’égalité des genres.

  • Cette organisation a fait preuve d’un engagement soutenu et constant envers l’avancement de la santé mondiale et de l’égalité des genres depuis sa création, et/ou a entrepris une initiative ou un projet innovant (en collaboration ou non avec le gouvernement ou une organisation non gouvernementale ou de la société civile) qui démontre la contribution utile d’entreprises privées à l’avancement de la santé et des droits des femmes et des enfants. Une attention particulière sera accordée aux initiatives et projets mis en œuvre au cours des 24 derniers mois.

  • Seules les entreprises constituées en société depuis au moins trois ans et ayant au moins un bureau principal au Canada sont admissibles. 

Partenariat

  • Ce prix peut être attribué à un groupe d’au maximum 4 personnes ou organisations de tous les secteurs (public, privé, universitaire, à but non lucratif, association professionnelle, etc.). 

  • Ce groupe a collaboré dans le cadre d’un projet, d’un programme, d’une initiative, d’un événement, d’une plateforme, d’un outil ou d’une recherche à l’avancement de la santé des femmes et des enfants dans le monde ET démontre clairement le pouvoir du partenariat. 

  • Spécifiquement, il faut démontrer comment le succès du partenariat n’aurait pu être réalisé, ou n’aurait pas été réalisé aussi efficacement, par une personne ou une organisation seule et repose sur la conjugaison des contributions ou de l’expertise de chaque membre du partenariat.. 

  • Le partenariat doit être axé sur la durabilité et comprendre des professionnels de tous les niveaux.

  • Le partenariat doit intégrer les principes de l’équité et de l’inclusion, et les valeurs énoncées dans les Principes d’Istanbul sur l’efficacité du développement des OSC