Prix du CanSFE pour l’excellence en santé des femmes et des enfants, édition 2019

2018 Awards Winners

Prix du CanSFE pour l'excellence en santé des femmes et des enfants, édition 2019 

Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) est fier de présenter ses deuxièmes prix annuels pour récompenser l’excellence en santé des femmes et des enfants dans le monde. Ces distinctions prestigieuses seront décernées à des personnes qui ont apporté une contribution importante à l’avancement de la santé des femmes et des enfants à l’échelle mondiale dans cinq catégories :  Leadership, Égalité des sexes, Mesure de l’impact, Implication Jeunesse et Partenariat

Les prix seront décernés lors d’une soirée organisée dans le cadre des activités du CanSFE à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2019, à Ottawa. 

PROPOSER UNE CANDIDATURE

Politiques et critères généraux relatifs aux mises en candidature et aux prix :

  • Les personnes mises en candidature doivent être citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes au Canada.
  • Les personnes mises en candidature doivent avoir fait preuve d’une contribution exceptionnelle aux efforts déployés par le Canada pour faire progresser la santé des femmes et des enfants à l’échelle mondiale.
  • Les personnes des secteurs public, privé, universitaire et à but non lucratif sont admissibles.
  • Des jeunes peuvent être nommés dans l’une ou l’autre des cinq catégories.
  • Les personnes dont la candidature est envisagée doivent en être informées avant le dépôt de leur candidature.
  • Les personnes mises en candidature doivent pouvoir assister à la cérémonie de remise des prix le 8 mars 2019 si elles sont sélectionnées comme lauréates du prix, soit en personne à Ottawa ou en vidéoconférence.
  • Les lauréates et lauréats qui assistent en personne à la cérémonie seront hébergés gracieusement le 8 mars 2019 dans un hôtel retenu par le CanSFE. Pour les lauréates ou lauréats de la catégorie Partenariat, deux personnes représentant l’organisation auront droit à l’hébergement gratuit.  
  • Les frais de transport, indemnités quotidiennes et frais d’hébergement, outre la nuit offerte gracieusement, liés à la présence de la lauréate ou du lauréat à la cérémonie de remise des prix à Ottawa doivent être assumés par l’organisme qui a proposé la candidature ou par la lauréate ou le lauréat. 
  • Les candidatures seront acceptées jusqu’au 14 janvier 2019 à 17 h. Les lauréates et lauréats seront mis au courant de leur nomination au plus tard le 8 février 2019.

Critères propres à chaque catégorie

Leadership

  • Ce prix est attribué à une personne ayant fait preuve d’un leadership exceptionnel qui a motivé, inspiré ou entraîné des actions pour l’avancement du travail en santé des femmes et des enfants dans le monde.
  • Le leadership d’une personne peut être démontré par un élément catalyseur ou plusieurs, comme une initiative, une collaboration, un projet, une politique ou un concept majeur, ou par un leadership soutenu et influent ayant stimulé la collaboration et inspiré des organisations et des individus à faire progresser la santé des femmes et des enfants dans le monde.

Égalité des sexes

  • Ce prix est attribué à une personne qui, au sein du secteur de la santé des femmes et des enfants dans le monde, a fait progresser la recherche, la politique et les programmes en matière d’égalité des sexes ou l’application d’une perspective d’égalité des sexes à des partenariats, des programmes, des projets ou une culture organisationnelle.
  • Cette personne, que ce soit notamment en matière de politiques, programmes, communication, recherche, pratiques, travail universitaire, sensibilisation communautaire ou leadership, a contribué à l’avancement de l’égalité des sexes ou aux efforts de sensibilisation liés à des enjeux d’égalité des sexes et à l’application d’une perspective d’égalité des sexes aux fins d’amplifier l’impact du travail canadien en santé des femmes et des enfants dans le monde. 

Mesure de l’impact

  • Ce prix est attribué à une personne qui fait progresser la collecte, l’analyse, l’utilisation ou le partage de données, ou les activités de suivi et d’évaluation aux fins de communiquer l’impact des efforts canadiens en santé des femmes et des enfants partout dans le monde, y compris le suivi, l’évaluation et la recherche sensibles au genre.
  • Cette personne a contribué à des activités de plaidoyer ou a milité pour l’amélioration de la qualité de l’information sur la santé et de son accessibilité; a conçu des façons novatrices de recueillir, d’analyser ou d’utiliser de l’information essentielle sur la santé des femmes, des enfants, des jeunes ou sur l’égalité des sexes; a contribué à renforcer la communauté de suivi et d’évaluation de projets au Canada ou à l’échelle mondiale; ou a contribué à améliorer la collecte, l’analyse, l’utilisation ou la diffusion de l’information sur la santé.
  • Cette personne peut provenir de n’importe quels axes d’intervention et disciplines (p. ex., chercheurs, praticiens, égalités des sexes, etc.)

Implication jeunesse

  • Ce prix récompense les professionnelles et professionnels ou les bénévoles de 16 à 30 ans qui ont fait preuve de leadership, de dévouement ou de courage, et qui ont fait progresser la santé et les droits des femmes et des enfants à l’échelle locale, nationale ou internationale.
  • Cette personne est une pionnière qui a pris part à des campagnes, des projets ou des efforts en santé internationale qui repoussent les limites et a, ce faisant, inspiré d’autres jeunes, étudiantes et étudiants, et jeunes professionnelles et professionnels à s’engager dans la santé des femmes et des enfants à l’échelle locale, nationale ou internationale.

Partenariat

  • Ce prix peut être attribué à un groupe d’au maximum 4 personnes ou organisations de tous les secteurs (public, privé, universitaire, à but non lucratif, association professionnelle, etc.). 
  • Ce groupe a collaboré dans le cadre d’un projet, d’un programme, d’une initiative, d’un événement, d’une plateforme, d’un outil ou d’une recherche à l’avancement de la santé des femmes et des enfants dans le monde ET démontre clairement le pouvoir du partenariat. 
  • Pour démontrer le pouvoir du partenariat, il faut indiquer spécifiquement en quoi le succès du partenariat est tributaire des efforts et de l’expertise mis à contribution par chacun des membres du groupe et n’aurait pu être atteint sans ces contributions. 

PROPOSER UNE CANDIDATURE