Que vient faire l’égalité des sexes là-dedans?

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est un plan d’action pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous. Le programme repose sur les 17 objectifs de développement durable (ODD), un urgent appel universel à l’action lancé dans le cadre d’un partenariat mondial. Bien que les ODD soient tous interconnectés, l’objectif 5, égalité entre les sexes, fait partie intégrante de chacun des 17 objectifs et est essentiel à la réalisation de tous les aspects du développement durable. 

Voici comment l’égalité des sexes est liée à chacun des objectifs :

Pas de pauvreté et faim « zéro »

odd

Bien que les hommes et les femmes souffrent de la pauvreté, la discrimination basée sur le genre fait en sorte que les femmes ont bien moins de ressources pour y faire face. Elles ont plus de risques d’être les dernières à manger, ont moins de chances d’accéder aux soins de santé et à l’éducation, et sont plus susceptibles de connaître l’insécurité alimentaire. Les femmes jouent un rôle déterminant dans la production alimentaire, la santé familiale et le bien-être des communautés. Afin de réaliser l’ODD 1 et l’ODD 2, les femmes doivent avoir un accès équitable aux ressources économiques, à la propriété foncière et au crédit. 

Eau propre et assainissement, bonne santé et bien-être et éducation de qualité

odd

La discrimination basée sur le genre prive systématiquement les femmes et les filles d’un accès équitable aux soins de santé, à une éducation de qualité et à de l’eau propre et assainissement, ce qui réduit leurs capacités de rester en bonne santé et de pourvoir aux besoins de leur famille. L’élimination des inégalités fondées sur le genre touchant à une bonne santé et au bien-être, à une éducation de qualité, et à l’eau propre et assainissement réduira l’incidence du mariage en bas âge chez les filles, augmentera la probabilité qu’elles soient pleinement scolarisées et améliorera leurs perspectives d’emploi, un gage de bonne santé et de bien-être.    

Énergie propre et d’un coût abordable, industrie, innovation et infrastructure, villes et communautés durables

odd

La répartition inégale du travail entre les hommes et les femmes perpétue une économie basée sur le genre où le travail non rémunéré des femmes est sous-évalué et sous-payé. Elle crée aussi des secteurs à dominance masculine, notamment ceux de la recherche, la construction, la fabrication et l’énergie. Or, ces secteurs sont ceux qui propulsent l’économie, orientent le progrès et façonnent des villes durables. Les expériences des femmes doivent être intégrées dans ces espaces et être considérées au même titre que celles des hommes pour la prise de décisions. 

Lutte contre les changements climatiques et consommation et production responsables

odd

Les femmes et les filles sont touchées par les changements climatiques de manière disproportionnée parce qu’elles dépendent plus des ressources naturelles pour leur subsistance et ont une capacité moindre pour répondre aux catastrophes naturelles. En abordant la question des changements climatiques, de la consommation et de la production responsables dans une perspective de genre, il est possible de réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux, de renforcer la compétitivité économique et de diminuer la pauvreté pour les femmes et les filles partout dans le monde. 

Vie terrestre et vie aquatique

odd

La dégradation de nos océans et de la Terre a un impact disproportionné sur les femmes, parce qu’elles ont moins d’argent et moins de possibilités de combler les pertes de revenu, et qu’elles sont plus dépendantes de ces ressources pour le carburant, le fourrage et la nourriture. Les femmes sont souvent reléguées à des activités secondaires mal rémunérées nécessitant une main-d’œuvre peu qualifiée – elles sont donc les premières à perdre leurs moyens de subsistance quand survient une crise. La gestion durable de nos terres et océans est un rempart contre les changements climatiques importants et protège les moyens de subsistance.

Partenariats, inégalités réduites, et paix, justice et institutions efficaces 

odd

Des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour un programme de développement durable réussi. Ces partenariats doivent être inclusifs et construits sur une vision et des objectifs communs qui sont centrés sur les voix, les expériences et l’expertise des femmes et des filles partout dans le monde. Cela contribuera à l’édification d’institutions responsables, et ouvrira la voie à la promotion de sociétés pacifiques, inclusives et égalitaires au service du développement durable. 

L’égalité des sexes joue un rôle déterminant pour la réalisation des ODD d’ici à 2030. L’égalité des sexes fait partie intégrante de tous les aspects du développement, puisqu’elle touche la vie des femmes et des filles dans le monde entier. La promotion de l’égalité des sexes dans chaque région du monde accélérera les progrès en vue d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030, sans faire de laissés-pour-compte.

Dites-nous pourquoi l’égalité des genres est pour vous un élément déterminant en vue de la réalisation des ODD en utilisant le mot-clic #VisezLesObjectifs