Qu’est-ce que le renforcement des systèmes de santé? Pourquoi est-ce important?

Actuellement, il y a une importante conversation sur la santé dans le monde entier. Des experts et des personnes qui commencent à s’intéresser à la discussion pensent tous à créer des systèmes de santé plus robustes chez eux et partout dans le monde. Avez-vous entendu parler de « renforcement des systèmes de santé » lors de ces conversations? 

Le renforcement des systèmes de santé comprend six éléments constitutifs, lesquels représentent tous des fonctions essentielles de la santé publique : 

La prestation des services aux patients

Black woman getting a mammogram

 

Les travailleurs de la santé 

female doctor performing surgery

 

Les dossiers médicaux et les renseignements sur les malades 

laptop computer with a surgical mask hanging off of the corner of the screen

 

Les médicaments et les vaccins 

knocked over pill bottle

 

Le financement

assorted bank notes

 

Le leadership

Professionally dressed Black woman speaking on the phone while also using her laptop

 

Ces six composantes sont toutes nécessaires et interreliées.

 

Chacune d’entre elles doit être solide pour que l’ensemble du système de santé publique fonctionne correctement. Tout au long de l’histoire, renforcer ces composantes a été un objectif du Canada en santé mondiale. Toutefois, ces éléments constitutifs sont, maintenant plus que jamais, à l’avant-plan des priorités en santé mondiale depuis le début de la pandémie de COVID-19. 

Si les derniers mois nous ont appris quelque chose, c’est que les virus et les maladies n’ont pas de frontières. La meilleure façon de protéger la santé des Canadiens est de favoriser la santé et le bien-être de tout le monde, partout, en bâtissant des systèmes de santé robustes dans le monde entier. Notre seule chance de lutter contre cette pandémie ensemble est d’avoir un monde en santé. 

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS