Sages-femmes et personnel infirmier : des acteurs essentiels pour la santé mondiale

Saviez-vous que l’année 2020 est l’Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier?

Ces professionnels de la santé jouent un rôle essentiel dans la prestation des services de santé partout dans le monde. Ils accomplissent une vaste panoplie de tâches allant de la prestation des soins de base à la vaccination. Ils sont souvent le premier, voire le seul, accès à des soins dans les communautés isolées.  

Les sages-femmes et le personnel infirmier forment le plus grand groupe de professionnels de la santé de première ligne, assurant la continuité des soins tout au long de la vie à une diversité de groupes de personnes. Découvrez à quel point leur travail favorise les progrès en matière d’égalité des genres et de développement durable, et la santé, les droits et le bien-être de tous les êtres humains!

Égalité des genres

health worker in personal protective equipment


En première ligne, l’impact des sages-femmes et du personnel infirmier dans leurs communautés est manifeste : elles aident les femmes à accoucher, administrent des vaccins, prennent soin des personnes âgées et bien plus. En outre, elles contribuent sensiblement à l’avancement de l’égalité des genres au sein des systèmes de santé et des plus vastes structures sociales, politiques et économiques. Les sages-femmes et le personnel infirmier exercent leur leadership en :

  • œuvrant en tant que ressources en santé auprès des membres de leur communauté;
  • habilitant les gens à prendre des décisions concernant leur santé;
  • comprenant et faisant valoir des solutions aux facteurs socioéconomiques qui influent sur la santé; 
  • renforçant la résilience des femmes victimes de violence basée sur le genre;
  • défendant l’accès à des services en santé sexuelle et reproductive.

Les sages-femmes et le personnel infirmier contribuent sensiblement à la réponse à une gamme de défis liés au genre qui font obstacle à la santé, aux droits et au bien-être des femmes et des enfants dans le monde. 

Développement durable

objectifs de développement durable (ODD)


Le travail des sages-femmes et du personnel infirmier est déterminant pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Ces 17 objectifs constituent un plan d’action pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous dans un large éventail de domaines et sur les plans individuel et collectif. Les sages-femmes et le personnel infirmier ont certes un rôle direct à jouer pour atteindre l’ODD 3, Bonne santé et bien-être, mais leur travail a aussi un impact majeur sur la réalisation d’autres objectifs liés aux déterminants socioéconomiques de la santé : 

  • Éradication de la pauvreté (ODD 1) 
  • Accès à une éducation de qualité (ODD 4)
  • Égalité entre les sexes (ODD 5)

À l’heure actuelle, 22 millions d’infirmières et infirmiers, et 2 millions de sages-femmes assurent la prestation de 80 % des services de santé dans les lieux où les ressources sont limitées à l’échelle internationale. Dans ces lieux, ils fournissent des services qui répondent aux besoins liés aux conditions de vie en général, et à la santé des individus et des populations. C’est pourquoi le personnel infirmier est important non seulement pour améliorer la santé individuelle, mais aussi pour réaliser les objectifs de développement durable

Santé, droits et bien-être pour tous

video call with healthcare professional


Le personnel de la santé joue un rôle majeur pour la consolidation des communautés. En fait, 90 % des interactions entre les professionnels de la santé et les patients relèvent des infirmières et infirmiers, tandis que les sages-femmes assurent 87 % des services essentiels en matière de santé sexuelle, reproductive et maternelle. Faisant le pont entre les communautés et le système de santé, ces groupes veillent à ce que les personnes de tous les âges reçoivent les soins de qualité dont elles ont besoin pour leur santé et leur bien-être

Afin de répondre à la demande croissante en soins de santé, le monde aura besoin de 9 millions d’infirmières ou infirmiers de plus d’ici 2030. Nous devons donc continuer à soutenir les sages-femmes et le personnel infirmier qui, par leur travail, assurent un avenir sûr et en bonne santé pour tous! Nous voulons savoir : comment une sage-femme, une infirmière ou un infirmier a-t-il fait une différence dans votre vie? Rejoignez-nous sur nos médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram