Prix du CanSFE pour l’excellence en santé mondiale et égalité des genres

2019 canwach award winners

Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) est fier de présenter ses deuxièmes prix annuels pour récompenser l’excellence en santé mondiale et égalité des genres.

Ces distinctions prestigieuses seront décernées à des personnes qui ont apporté une contribution importante à l’avancement de la santé des femmes et des enfants à l’échelle mondiale dans sept catégories :  Leadership, Égalité des genres, Mesure de l’impact, Étoile Montante, Communication, l'Excellence du Secteur Privé et Partenariat.

Leadership

  • Ce prix est attribué à une personne qui a accompli des réalisations exceptionnelles en santé des femmes et des enfants dans le monde. 

  • Cette personne a réalisé des avancées ayant eu un impact important sur les résultats en matière de santé des femmes et des enfants dans le monde en développement. 

  • Cette personne a fait preuve d’un leadership exceptionnel qui a motivé, inspiré ou entraîné des actions pour l’avancement de la santé des femmes et des enfants dans le monde.

  • Cette personne a fait preuve de compétences en leadership soutenues et influentes ayant stimulé la collaboration et inspiré des organisations et des individus à faire progresser la santé des femmes et des enfants dans le monde.

Soumettez sa candidature dès aujourd’hui pour le prix de leadership!

Égalité des genres

  • Ce prix est attribué à une personne qui, au sein du secteur de la santé des femmes et des enfants dans le monde, a fait progresser la recherche, la politique et les programmes en matière d’égalité des genres ou l’application d’une approche transformatrice des relations entre les sexes à des partenariats, des programmes, des projets ou une culture organisationnelle et/ou a ouvert la voie à une meilleure compréhension d’une approche féministe au travail communautaire en santé des femmes et des enfants.

  • Cette personne, que ce soit notamment en matière de politiques, programmes, communication, recherche, pratiques, travail universitaire, sensibilisation communautaire ou leadership, a contribué à l’avancement de l’égalité des genres ou aux efforts de sensibilisation liés à l’application d’une perspective d’égalité des genres aux fins d’amplifier l’impact du travail canadien en santé des femmes et des enfants dans le monde.

  • Le travail de cette personne a dépassé le cadre de la communauté de pratique au Canada et a eu des résultats concrets et un impact positif sur les résultats en matière de santé des femmes et des enfants dans le monde.

Soumettez sa candidature dès aujourd’hui pour le prix d'égalité des genres!

Mesure de l’impact

Ce prix est attribué à une personne qui a fait preuve d’un leadership et d’une influence majeurs au titre de la mesure de l’impact d’enjeux liés à la santé et aux droits touchant les femmes, enfants et adolescents.

  • Cette personne a grandement favorisé l’amélioration des connaissances et des pratiques de suivi, évaluation et recherche au moyen de données quantitatives ou qualitatives, en vue de renforcer les efforts collectifs canadiens en santé mondiale et égalité des genres. 

  • Cette personne a mené l’une ou l’autre, ou plusieurs, des actions suivantes : 

  • renforcé considérablement la sensibilisation ou la capacité de sa communauté (au Canada ou ailleurs dans le monde) à l’égard de la mesure de l’impact;

  • dirigé des approches novatrices ou transformatrices de la collecte, de l’analyse ou de l’utilisation de données en vue de la réalisation de changements significatifs;

  • amélioré sensiblement la recherche en matière de données, la mise en œuvre, la technologie, les systèmes de santé et d’autres pratiques à une échelle importante. 

Soumettez sa candidature dès aujourd’hui pour le prix de mesure de l'impact!

Étoile montante

  • Ce prix vise à identifier les jeunes acteurs de changement qui font une différence dans le secteur de la santé des femmes et des enfants à l’échelle locale, nationale ou internationale. Les jeunes de tous les secteurs professionnels y sont admissibles, dans la perspective où le fait d’être une étoile montante ne dépend pas de la longueur de la carrière, mais bien de l’application de ses expériences afin de faire une différence au sein de la communauté de la santé mondiale.

  • Ce prix est attribué à une personne qui a fait une contribution exceptionnelle aux efforts déployés par le Canada pour faire progresser la santé des femmes et des enfants à l’échelle mondiale.

  • Cette personne est une pionnière qui a pris part à des campagnes, des projets et des efforts en santé mondiale au-delà de sa propre communauté, qui repousse les limites et a, ce faisant, eu un impact positif sur la santé des femmes et des enfants à l’échelle locale, nationale ou internationale.

  • Cette personne est un modèle dont le travail a inspiré d’autres jeunes, étudiantes et étudiants, et jeunes professionnelles et professionnels à devenir des acteurs de changement au sein de la communauté de la santé mondiale.Cette inspiration doit être démontrable.

Soumettez sa candidature dès aujourd’hui pour le prix d'étoile montante!

Communication

  • Ce prix est attribué à une personne professionnelle des communications, de l’engagement du public ou du marketing qui a notamment mis sur pied, dirigé ou réalisé des stratégies, approches, outils de marketing, communications ou recherches d’opinion publique aux fins de diffuser efficacement l’impact du leadership et de l’excellence du Canada en santé mondiale et égalité des genres.

  • Y sont aussi admissibles les journalistes, diffuseurs numériques et publics, champions des communautés et influenceurs qui ont rédigé, produit ou communiqué de manière persuasive l’impact du leadership du Canada en santé mondiale et égalité des genres.

  • L’excellence en communication de cette personne peut être démontrée par une activité ou un ensemble d’activités, y compris des événements, une campagne de marketing, une stratégie ou des activités sur les médias sociaux, des articles ou billets de blogues, et d’autres produits numériques comme des vidéos ou des films.

  • Ce communicateur avisé a fait preuve d’une expertise constante et soutenue en communication qui a été source d’inspiration et de stimulation pour d’autres personnes dans le domaine.

  • Les candidatures accompagnées d’attestations concrètes de résultats et d’un impact tangibles et mesurables sont favorisées.

Soumettez sa candidature dès aujourd’hui pour le prix de communication!

Secteur privé

  • Ce prix est attribué à une organisation du secteur privé qui a contribué sensiblement à l’avancement de l’égalité des genres et de la santé des femmes et des enfants dans le monde. Les contributions de l’organisation dans ce domaine doivent être démontrées clairement dans le formulaire de mise en candidature.

  • Les contributions en santé mondiale et égalité des genres de l’organisation traduisent manifestement le pouvoir positif des contributions qui peuvent être faites par une organisation du secteur privé en vue de faire progresser la santé mondiale et l’égalité des genres, y compris sans s’y limiter, celle d’améliorer la sensibilisation du public et les attitudes envers l’importance de faire progresser la santé mondiale et l’égalité des genres.

  • Cette organisation a fait preuve d’un engagement soutenu et constant envers l’avancement de la santé mondiale et de l’égalité des genres depuis sa création, et/ou a entrepris une initiative ou un projet innovant (en collaboration ou non avec le gouvernement ou une organisation non gouvernementale ou de la société civile) qui démontre la contribution utile d’entreprises privées à l’avancement de la santé et des droits des femmes et des enfants. Une attention particulière sera accordée aux initiatives et projets mis en œuvre au cours des 24 derniers mois.

  • Seules les entreprises constituées en société depuis au moins trois ans et ayant au moins un bureau principal au Canada sont admissibles. 

Soumettez sa candidature dès aujourd’hui pour le prix de l'excellence du secteur privé!

Partenariat

  • Ce prix peut être attribué à un groupe d’au maximum 4 personnes ou organisations de tous les secteurs (public, privé, universitaire, à but non lucratif, association professionnelle, etc.). 

  • Ce groupe a collaboré dans le cadre d’un projet, d’un programme, d’une initiative, d’un événement, d’une plateforme, d’un outil ou d’une recherche à l’avancement de la santé des femmes et des enfants dans le monde ET démontre clairement le pouvoir du partenariat. 

  • Spécifiquement, il faut démontrer comment le succès du partenariat n’aurait pu être réalisé, ou n’aurait pas été réalisé aussi efficacement, par une personne ou une organisation seule et repose sur la conjugaison des contributions ou de l’expertise de chaque membre du partenariat.. 

  • Le partenariat doit être axé sur la durabilité et comprendre des professionnels de tous les niveaux.

  • Le partenariat doit intégrer les principes de l’équité et de l’inclusion, et les valeurs énoncées dans les Principes d’Istanbul sur l’efficacité du développement des OSC

Soumettez sa candidature dès aujourd’hui pour le prix de partenariat!

2018 Award Winners 

Leadership Award: Dr. Angel M. Foster, Associate Professor, Faculty of Health Sciences, University of Ottawa

Dr. Angel M. Foster is an Associate Professor in the Faculty of Health Sciences and the 2011-2016 Endowed Chair in Women’s Health Research at the University of Ottawa. She holds a doctorate from the University of Oxford, an MD from Harvard Medical School, and both master’s and bachelor’s degrees from Stanford University. Her research focuses on emergency contraception, abortion, and health professions education and she leads projects in 12 different countries, including a number of conflict-affected settings. She has authored more than 100 publications and co-edited two books; her next book will be released in 2018. She is currently leading the revision of the Inter-Agency Field Manual for Reproductive Health in Humanitarian Settings. Dr. Foster serves on the Board of Directors of the National Abortion Federation. In 2017 the Guttmacher Institute bestowed on her the Darroch Award for Excellence in Sexual and Reproductive Health Research.

Gender Equality Award: Diviya Leonard, Youth Advocate, Plan International Canada

Diviya is a grade 11 student who is passionate about girls’ rights and has been an active member of Plan International Canada Speakers’ Bureau for more than 4 years. When she was 11, Diviya entered a speech competition at her school and won the contest with a speech highlighting issues girls face in developing countries. Diviya now has her own blog, “Diviya Lives Here”, which has been viewed in over 50 countries around the world, and features posts about girls’ rights, social justice, and inspirational people who are working to change the world for the better. Diviya has taken action both locally and globally through spearheading fundraisers and campaigns, along with starting her own Champions of Change club. In October of 2016, Diviya was chosen along with 12 other girls from across Canada to take part in a Plan International Canada initiative in honour of International Day of the Girl called ‘Girls Belong Here’.

Measuring Impact Award: Dr. Jenn Brenner, Director, Global Maternal, Newborn and Child Health Initiatives, University of Calgary

Dr. Jenn Brenner is a pediatrician and the Director of Global Maternal, Newborn and Child Health Initiatives (MNCH), and a Clinical Associate Professor at the University of Calgary. She has a passion for global health and has practiced medicine and supported health initiatives in a number of countries. For nearly two decades, she has served as the Canadian Director of Healthy Child Uganda, a university partnership in SW Uganda. More recently, Jenn has worked in collaboration with university partners to scale up MNCH Initiatives in Tanzania through the Mama na Mtoto initiatives. An important cornerstone of all interventions has been high-quality metrics measurement and reporting resulting in important documentation of best practice MNCH implementation models.   Jenn was a founding and executive member of the Global Child & Youth Health Section at the Canadian Paediatric Society, is a CanWaCH Metrics Working Group member, and has participated in the Canadian Academy of Health Sciences’ Expert Panel on Canada’s Strategic Role in Global Health.

Youth Advocacy Award: Brianna Cheng, MSc Student, McGill University

Brianna is a Life Sciences graduate from McMaster University. Her passion for improving health equity in local and abroad communities, especially among at-risk populations, is reflected through her consistent and innovative leadership efforts. When she was an undergraduate student, she helped grow and establish the first Student Chapter of the Canadian Coalition for Global Health Research (CCGHR) and sought to advance the dialogue on violence against women through the Global Health Agora, a novel inter-professional community engagement platform. Her mentorship has helped to guide new CCGHR chapters that have since expanded across Canada. Brianna has also demonstrated a continued scholarly dedication to women's health issues. With her undergraduate academic work spanning gender-inclusive water governance policies to perceptions of malaria, Brianna is committed to a vision of global solidarity and advocacy to advance women and children’s health.