Journée mondiale des toilettes

Children entering a public bathroom in their village.

En évitant la propagation de maladies mortelles par les excréments humains, les toilettes sauvent des vies. Malheureusement, 4,5 millions de personnes continuent de vivre sans avoir de toilettes ou latrines à la maison. La Journée mondiale des toilettes vise à encourager les actions pour relever le défi de la crise mondiale de l’assainissement.

Au titre de la cible 6.2 des objectifs de développement durable (ODD), nous devons «[d]’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable». Il est crucial d’atteindre cette cible pour améliorer la santé et la dignité humaines.

Afin de réduire l’impact des eaux usées mal traitées dans tous les secteurs de la société, il est essentiel d’améliorer la gestion des déchets humains. La cible 6.3 prescrit «[d]’ici à 2030, [d’]améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant nettement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau». Il est fondamental d’atteindre cette cible pour créer un environnement où l’eau est propre et les moyens de subsistance durables.

Pour atteindre l’objectif de développement durable n°6, les excréments de chacun doivent être enfermés, transportés, traités et éliminés de façon sûre et durable. Pour plusieurs milliards de personnes dans le monde, l’assainissement est inexistant ou inefficace. Les excréments se retrouvent dans l’environnement et propagent des maladies mortelles, ce qui compromet gravement les avancées sanitaires et l’amélioration du taux de survie des enfants.

Détails

Date

+ Add to calendar

Emplacement

International

pour plus d'information