l'AGA du CanSFE

Le 20 novembre 2018, c’est l’AGA du CanSFE!

Cette année, le CanSFE tient son assemblée générale annuelle (AGA), jumelée à plusieurs séances et ateliers interactifs (voir la description ci-dessous), en partenariat avec la Société canadienne de santé internationale dans le cadre de la Conférence canadienne sur la santé mondiale (CCSM), le 20 novembre 2018 au Hilton de Toronto. Nous comptons sur votre présence!

La participation à la partie réunion de l’AGA, qui a lieu de 15 h 30 à 17 h le 20 novembre, est gratuite pour tous les membres du CanSFE. Nous innovons cette année en offrant à nos membres, qu’ils soient à Toronto ou ailleurs, plusieurs façons de participer et de voter.

Ainsi, votre organisation et vous pourrez :

  • charger votre représentante ou représentant de voter en ligne, de manière sécurisée et à l’avance;
  • participer virtuellement à l’AGA, quels que soient le fuseau horaire et le pays où vous vous trouvez par ZOOM (les renseignements nécessaires pour vous connecter suivront);
  • participer à l’AGA et voter en personne (nous aimons toujours rencontrer nos membres et discuter du travail qu’ils accomplissent).

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

 

Par ailleurs, dans le cadre de son partenariat avec la CCSM, le CanSFE offre aussi une journée de séances et ateliers interactifs le 20 novembre.

Nous vous attendons nombreux pour célébrer nos réussites et partager nos défis communs!

Détectives demandés : grands mystères à résoudre en mesure et évaluation
(10 h30 – 12 h) 
Trois organisations sont en butte à des défis spécifiques, communs et importants liés au suivi et à l’évaluation en santé mondiale. Les participantes et participants sont appelés à jouer les détectives collaborant à la recherche de solutions à ces défis. Après une brève présentation des cas par nos trois conférenciers, ils discuteront des défis exposés en petits groupes et proposeront une panoplie de stratégies, d’outils et de techniques qui pourraient être utilisés pour y répondre. En grand groupe, ils pourront ensuite prendre connaissance des solutions proposées, les commenter et apprendre les uns des autres.

L’égalité des sexes et la santé mondiale : des outils pour stimuler le changement et renforcer la résilience dans les environnements fragiles
(13 h 30 – 15 h) 
Aujourd’hui, deux milliards de personnes vivent dans des pays où la fragilité, les conflits et la violence minent le développement, les conditions de vie et les perspectives d’avenir. Dans les crises humanitaires et les contextes fragiles, les impacts sur la santé varient en fonction du sexe. En raison de la discrimination systémique fondée sur le genre, les femmes et les filles se heurtent à des risques accrus de violence sexospécifique et ont un accès limité à des services de santé essentiels. Dans cet atelier interactif, les participantes et participants exploreront les grands défis à résoudre et les possibilités à saisir pour promouvoir l’égalité des sexes dans les contextes fragiles et humanitaires. Ils découvriront un éventail d’approches fondées sur l’égalité des genres et échangeront des connaissances quant aux mesures aptes à combler les écarts entre les sexes dans les contextes humanitaires et fragiles, de manière à accroître la résilience et à favoriser le changement.
 

Assemblée générale annuelle et séance de formation en matière d’engagement des parties prenantes
(15 h 30 – 17 h)
À la suite de la portion réunion de l’assemblée générale, les participantes et participants prendront part à un atelier interactif axé sur la mobilisation des Canadiennes et Canadiens par rapport aux enjeux de santé des femmes et des enfants. Les deux prochaines années sont cruciales pour promouvoir le leadership canadien en santé des femmes et des enfants. Il importe de mobiliser les Canadiennes et Canadiens afin de stimuler l’engagement du Canada dans les enjeux mondiaux. Présentant des outils et des stratégies pour communiquer plus efficacement entre nous, avec les représentantes et représentants politiques et le public canadien, l’atelier permettra d’établir un discours commun, et de cerner des mots et concepts propres au secteur qui sont difficiles à communiquer au public ou aux représentantes et représentants politiques. Il vise à mettre l’expertise du Groupe de travail sur l’engagement du public du CanSFE à la disposition des participantes et participants répartis en petits groupes, afin d’éliminer les cloisonnements, combler les écarts entre les disciplines, et surmonter les plus grandes difficultés que présentent la communication avec les Canadiennes et Canadiens et leur mobilisation. Inscrivez-vous ici.

Dîner et événement de réseautage :
le CanSFE présente le Festival de films #CanadaEnTête
(18 h 30 – 20 h 30)
Une occasion de réseauter tout en mettant à l’honneur le travail en santé mondiale des membres du CanSFE, de nos collègues et de tous ceux et celles qui se font les champions de la santé mondiale. Dîner informel (il pourrait même y avoir du maïs soufflé) et projection de plusieurs courts-métrages montrant le leadership canadien en santé des femmes et des enfants et témoignant concrètement du travail de nos membres et partenaires. #PlusDeCanada. Inscrivez-vous ici.