À propos

Contexte

Woman with her baby.

Le Partenariat  canadien pour la  santé des femmes et des enfants (CanSFE) stimule la collaboration entre 100 organisations membres qui œuvrent à améliorer la santé des femmes et des enfants dans 1 000 collectivités partout dans le monde. Nous exploitons le potentiel des données, rassemblons des experts et diffusons les résultats de notre travail auprès des parties prenantes. En misant sur la force du partenariat, nous travaillons à concrétiser notre vision d’un monde où chaque femme et chaque enfant survit et s’épanouit.

Vision

Un monde où les femmes, les enfants et les adolescents, dans toute leur diversité, réalisent leur droit de s’épanouir en jouissant du meilleur état de santé possible.

Mission

Le CanSFE conjugue l’expertise et l’engagement d’organisations et d’individus canadiens en vue d’améliorer la santé et les droits des femmes, des enfants et des adolescents partout dans le monde.

Valeurs

  • Droits de la personne : Nous sommes déterminés à mettre en œuvre une approche fondée sur les droits de la personne qui respecte le droit inhérent au meilleur état de santé qu’il est possible d’atteindre dans le cadre de processus participatifs, inclusifs, transparents et responsables. Nous sommes résolus à compren-dre les manières dont les causes fondamentales des inégalités, de la discrimination et de la marginalisation se superposent pour continuer à menacer la santé et les droits des femmes, des enfants et des adolescents.
  • Partenariat : Nous sommes déterminés à placer des partenariats inclusifs au cœur de tout ce que nous faisons et à mobiliser notre capacité collective à accomplir ensemble de meilleurs résultats qu’individuellement. Nous sommes résolus à appliquer les meilleures pratiques pour créer des partenariats et à utiliser ces pratiques dans nos activités quotidiennes.
  • Responsabilisation : Nous sommes déterminés à faire preuve d’ouverture et de transparence, et à mettre nos ressources au service de la production de résultats et d’impacts. Nous sommes résolus à nous rallier à l’expérience et au leadership de nos partenaires des pays du Sud pour l’élaboration d’approches transformatrices en matière de santé.
  • Égalité des genres : Nous sommes déterminés à respecter et à prioriser la puissance d’agir, les voix et l’individualité des personnes de tous les genres, plus particulièrement celles qui font l’objet de discrimination fondée sur le genre. Nous sommes résolus à adopter des approches en matière de santé transformatrices des relations entre les genres et adaptées aux besoins en reconnaissant les inégalités et dynamiques de pouvoir sous-jacentes qui font obstacle à l’accès aux soins de santé et à des progrès en santé pour tous et partout dans le monde.

Réalisations

Depuis 2010, le Partenariat canadien, sous la gouverne d’un conseil d’administration et de groupes de travail dont les membres sont nommés par les pairs, a axé ses travaux sur trois principaux piliers : l’échange des connaissances, la mesure des résultats et l’engagement des parties prenantes. Parmi les importantes réalisations du CanSFE, on compte une croissance constante des membres, l’établissement d’un portail de mesures destiné à suivre les répercussions à travers le monde des annonces de financement important, y compris l’enveloppe de 3,5 milliards de dollars promise par le Canada pour la SMNE de 2015 à 2020, et la participation à des événements internationaux, y compris l’Assemblée générale des Nations Unies. Les membres et associés du CanSFE unissent leurs efforts chaque jour afin de prévenir les décès évitables des mères, des nouveau-nés et des enfants partout dans le monde.

Notre façon de travailler

Nous exploitons le potentiel des données afin de renforcer le suivi et l’évaluation, et de favoriser l’adoption de politiques fondées sur des données probantes.

Nous rassemblons des experts qui, grâce à la force du partenariat, donnent accès aux connaissances et aux ressources nécessaires pour améliorer les résultats.

Nous diffusons les résultats de notre travail auprès des parties prenantes afin d’améliorer les programmes et les politiques, de partager les résultats probants et de veiller à la responsabilisation envers les femmes et les enfants.