La Politique du Canada des partenariats avec la société civile pour l’aide internationale : une approche féministe

L’objectif du Canada est de réduire la pauvreté extrême et de construire un monde plus pacifique, inclusif et prospère. Conformément à sa Politique d’aide internationale féministe, le Canada estime que le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, et l’égalité des genres, sont les moyens les plus efficaces d’atteindre cet objectif. . Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de chercher à favoriser des partenariats solides avec la société civile et un environnement sûr et favorable au sein duquel elle peut travailler. Les organisations de la société civile ont leurs propres objectifs, priorités, capacités et contraintes. Elles apportent une expérience précieuse et unique, contribuent de façon importante à la réalisation de résultats plus efficaces, et encouragent les nouvelles idées, le développement des capacités des organisations locales et la mobilisation des Canadiens en tant que citoyens du monde. Ainsi, Affaires mondiales Canada travaillera avec les OSC et d’autres acteurs pour mettre en œuvre une approche féministe dans l’ensemble de ses programmes d’aide internationale, favorisant les partenariats, les innovations et les activités de plaidoyer qui auront le plus de potentiel pour combler l’écart entre les genres et faire progresser l’atteinte des objectifs prioritaires du gouvernement. Ainsi, pendant la durée de cette Politique, le Ministère s’engage à mener un dialogue continu avec les OSC pour mieux définir les partenariats fondés sur une approche féministe. Une approche féministe nous incite à évaluer la façon dont nous faisons les choses et reconnaît les nombreux facteurs interdépendants qui affectent de façon différente les femmes, les hommes, les filles et les garçons.

L’engagement du Canada à faire progresser le Programme de développement durable à l’horizon 2030, tant au pays qu’à l’étranger, constitue un point d’entrée clé pour les partenariats avec les OSC. Le Canada considère que la réalisation de progrès vers l’objectif de développement durable (ODD) 5, Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, constitue un moteur essentiel de progrès vers l’atteinte d’autres ODD.

La Politique des partenariats avec la société civile est fondée sur des leçons tirées de bonnes pratiques internationales ainsi que sur un long historique de partenariat entre le gouvernement du Canada et les OSC impliqués dans le domaine de l’aide internationale.