La Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l'enfant, et de l'adolescent (2016-2030)

Links to Resources

Pour assurer la santé et le bien-être de chaque femme, de chaque enfant et de chaque adolescent, nous devons nous inspirer des mesures qui ont déjà été éprouvées et utiliser le savoir acquis pour relever les défis naissants ou existants.

La mise en œuvre de la Stratégie mondiale et la réalisation des objectifs de développement durable nécessiteront de nouvelles approches fondées sur des données probantes et l’appui de mécanismes de financement innovants et inscrits dans la durée, tel le mécanisme de financement mondial en soutien à Chaque femme, chaque enfant. La Stratégie mondiale actualisée inclut les adolescents car ils sont au cœur de tous nos objectifs et ils joueront un rôle déterminant dans le succès global du programme d’ici à 2030. En aidant les adolescents à jouir de leur droit à la santé, au bien-être, à l’éducation et à participer pleinement à la société, sur un pied d’égalité, nous leur donnons les moyens de réaliser tout leur potentiel d’adultes. Survivre, S’épanouir et Transformer sont les trois grands objectifs de la Stratégie mondiale actualisée. Dès lors qu’elle sera pleinement mise en œuvre – à l’appui des priorités et des plans nationaux et du mouvement Chaque femme, chaque enfant – aucune femme, aucun enfant ni aucun adolescent ne devrait être davantage exposé au risque de décès évitable en raison de son lieu de résidence ou de son identité.

Mettre un terme aux décès évitables n’est cependant que le point de départ. En aidant à créer un environnement favorable à la santé, la Stratégie mondiale vise à transformer les sociétés pour que les femmes, les enfants et les adolescents, partout dans le monde, jouissent de leur droit au meilleur état de santé et de bien-être qu’ils sont capables d’atteindre. Ce qui aura d’énormes retombées sociales, démographiques et économiques positives.