Onome Ako

Directrice générale, Amref Health Africa au Canada

Onome Ako a été nommée directrice générale d’Amref Health Africa au Canada par son conseil d’administration en juin 2019, apportant à ce rôle son expertise en partenariats stratégiques, en mobilisation des ressources et en conception, gestion et mise en œuvre de programmes.

Onome s’est jointe à Amref Health Africa au Canada en octobre 2014 en tant que directrice des partenariats stratégiques après avoir travaillé auprès de Vision mondiale Canada dans divers postes, y compris en tant que responsable du développement des affaires et responsable de la responsabilité sociale de l’entreprise, industries extractives. Avant de déménager au Canada en 2008, Onome a travaillé auprès d’AfricaRecruit, un programme du NEPAD et du Secrétariat du Commonwealth qui cherche à mobiliser les compétences et les ressources humaines pour le renforcement des capacités en Afrique. Elle possède une vaste expérience en développement mondial, ayant dirigé des projets mis en œuvre au Pérou, au Sénégal, au Mozambique, à Madagascar, en Sierra Leone, en Tanzanie, au Mexique, en Afrique du Sud, dans la République démocratique du Congo et en Mongolie. 

Onome est associée de la Nigerian Leadership Initiative, membre de l’Aspen Global Leadership Network, et mentor au Creative Institute for Toronto Young (CITY) Leaders, United Way. Elle possède une maîtrise en gestion d’ONG, politique sociale et participation dans les pays en développement de la London School of Economics du Royaume-Uni.

Onome Ako