Onome Ako

Directrice générale, Amref Health Africa au Canada

Onome Ako a été nommée directrice générale d’Amref Health Africa au Canada par son conseil d’administration en juin 2019, apportant à ce rôle son expertise en partenariats stratégiques, en mobilisation des ressources et en conception, gestion et mise en œuvre de programmes.

Onome s’est jointe à Amref Health Africa au Canada en octobre 2014 en tant que directrice des partenariats stratégiques après avoir travaillé auprès de Vision mondiale Canada dans divers postes, y compris en tant que responsable du développement des affaires et responsable de la responsabilité sociale de l’entreprise, industries extractives. Avant de déménager au Canada en 2008, Onome a travaillé auprès d’AfricaRecruit, un programme du NEPAD et du Secrétariat du Commonwealth qui cherche à mobiliser les compétences et les ressources humaines pour le renforcement des capacités en Afrique. Elle possède une vaste expérience en développement mondial, ayant dirigé des projets mis en œuvre au Pérou, au Sénégal, au Mozambique, à Madagascar, en Sierra Leone, en Tanzanie, au Mexique, en Afrique du Sud, dans la République démocratique du Congo et en Mongolie. 

Onome est associée de la Nigerian Leadership Initiative, membre de l’Aspen Global Leadership Network, et mentor au Creative Institute for Toronto Young (CITY) Leaders, United Way. Elle possède une maîtrise en gestion d’ONG, politique sociale et participation dans les pays en développement de la London School of Economics du Royaume-Uni.

Onome Ako

Onome Ako

Executive Director, Amref Health Africa in Canada

Onome Ako was named Executive Director of Amref Health Africa in Canada by its Board of Directors in June 2019, bringing her expertise in strategic partnerships, resource mobilization, and program design, management and implementation to the role.

Onome joined Amref Health Africa in Canada in October 2014 as Director of Strategic Partnerships, having previously worked with World Vision Canada in various roles including Business Development Manager and Manager of Corporate Social Responsibility, Extractive Industries. Before moving to Canada in 2008, Onome worked with AfricaRecruit, a program of the NEPAD and Commonwealth Secretariat that seeks to mobilize skills and human resources for capacity-building in Africa. She has extensive experience in global development, having managed projects that have been implemented in Peru, Senegal, Mozambique, Madagascar, Sierra Leone, Tanzania, Mexico, South Africa, Democratic Republic of Congo, and Mongolia. 

Onome is an associate of the Nigerian Leadership Initiative, a member of the Aspen Global Leadership Network, and a mentor with the Creative Institute for Toronto Young (CITY) Leaders, United Way. She has an MSc in Management of NGOs and Social Policy and Participation in Developing Countries from the London School of Economics, United Kingdom.

Onome Ako